2011


ET LES LAURÉATS SONT...

  • Prix Littérature - Librairie Clément-Morin (1 000 $)
    Michel Châteauneuf, pour la novella Bad trip au Sixième ciel, XYZ éditeur.

    Prix Arts visuels - Télé-Québec (1 000 $)
    Alejandra Basanes, pour l'exposition Migrations et transparences.

    Prix Création en arts de la scène - Corporation culturelle de Shawinigan (1 000 $)
    Ingrid St-Pierre, pour l'album Ma petite mam'zelle de chemin.

    Prix Interprétation en arts de la scène - Corporation de développement culturel de
    Trois-Rivières (1 000 $)
    Les Tireux d'roches, pour le spectacle et l'album Cé qu'essé?

    Prix Initiative culturelle - Conférence régionale des élus de la Mauricie (1 000 $)
    Comité culturel de Champlain, pour l'événement Phares sur Champlain.

    Prix Culture Mauricie (1 000 $)
    Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière, pour la mise en valeur du
    patrimoine industriel.

    Prix Rayonnement - Tourisme Mauricie (1 000 $)
    Alexandre Dostie, pour la réalisation la série de courts-métrages Sainte-Cécile.

    Prix Réseau Biblio CQLM (1 000 $)
    Bibliothèque Notre-Dame-de-Montauban, pour le développement de services de proximité, l'accès à la lecture, à l'information et à la documentation aux citoyens de tous âges et de toutes conditions.

    Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec (5 000 $)
    Guy Marchamps pour sa carrière riche et inspirante en littérature.

    Le poète Guy Marchamps, maître des images, mène depuis plus de trente ans une carrière qui l'a amené à explorer différentes expressions artistiques. Auteur, cofondateur de la revue Le Sabord et organisateur de nombreuses rencontres littéraires et spectacles de poésie, il est reconnu comme un homme de création tout azimut qui s'est imposé comme une véritable source d'inspiration en Mauricie, particulièrement pour la relève. Du long poème lyrique, oral ou philosophique, au haïku en passant par la chanson et la prose, il exploite aujourd'hui la poésie jeunesse de façon originale avec humour et intelligence.

    Hommage rendu par le conseil d'administration, le maire de La Tuque et Cogeco à Raoul Maillet pour sa contribution exceptionnelle au milieu des arts, de l'éducation, de la culture et du patrimoine de Ville de La Tuque.


Avec les années, Arts Excellence est devenu un incontournable dans la valorisation des parcours professionnels des artistes, des créateurs et des organismes culturels de la région. Culture Mauricie est heureux d'avoir créé un événement majeur pour le milieu culturel régional, mais plus que tout, il est fier d'avoir honoré, au cours des dernières années jusqu'à 120 récipiendaires.

Les finalistes de la 13e édition sont...

FINALISTES PRIX DE LITTÉRATURE

Michel Châteauneuf | Novella : Bad trip au Sixième ciel, XYZ éditeur
Michel Châteauneuf enseigne la littérature au Collège Laflèche de Trois-Rivières. Dans le milieu littéraire, il est reconnu pour son caractère iconoclaste et provocateur. Dans un style coup de poing, et un réalisme cru, il publie Bad trip au Sixième ciel, son cinquième livre.

Frédérick Durand |Roman : La maison au fond de l'impasse, Éditions Vents d'Ouest
Frédérick Durand a publié trois recueils de poésie, un recueil de nouvelles et douze romans chez différents éditeurs. À la fois thriller fantastique et roman psychologique, son récit transporte le lecteur dans une ambiance où l'étrange, le terrifiant et le surréaliste se côtoient.

Michel Jutras | Recueil de textes : L'autre bord du lac, Éditions d'art Le Sabord
Diplômé en sciences politiques, Michel Jutras a fait carrière comme directeur des arts et de la culture à la Ville de Trois-Rivières. L'autre bord du lac est son premier recueil; une écriture tout en finesse et en images qui transporte le lecteur dans ses propres expériences.

FINALISTES PRIX DES ARTS VISUELS

Alejandra Basanes | Exposition Migrations et transparences
Née en Argentine Alejandra Basanes a choisi la Mauricie comme terre d'accueil. L'exposition Migrations et transparences témoigne de la transformation, de la métamorphose vécues lors de sa migration personnelle. Cette installation parachève une période de 8 ans de recherche.

Jean Chamberland | Exposition Port d'attache
Jean Chamberland pratique la photographie depuis plus de trente ans. L'artiste met l'accent sur la composition, la lumière, l'équilibre des masses et les textures. Son exposition Port d'attache révèle la beauté saisissante et la poésie qui se dégage du port de Trois-Rivières à la nuit tombée.

Annie Pelletier | Exposition La parade inédite ou objets trouvés, petits meubles et autres figurines bien pratiques
L'exposition La parade inédite est en rupture avec la discipline dans laquelle Annie Pelletier travaille habituellement : l'installation. Cette production consistait à créer une multitude de petits éléments à partir de rebuts, jouets abandonnés, meubles usagés. L'artiste est reconnue pour ses installations et ses expositions déstabilisantes.

FINALISTES PRIX D'INTERPRÉTATION EN ARTS DE LA SCÈNE

Ingrid St-Pierre | Spectacle Ma petite mam'zelle de chemin
Ingrid St-Pierre a su créer un univers particulier. Ses compositions touchantes et délicates, subtilement humoristiques et joliment tournées, se succèdent tour à tour, faisant passer le public du rire aux larmes. Les spectacles présentés à Trois-Rivières en octobre et en mars ont fait salle comble. 

Les Tireux d'roches | Cé quessé? Sur scène et sur disque
Les Tireux d'Roches, c'est un savant mélange de musique traditionnelle, de chansons folks et de contes du terroir. Les six fougueux musiciens ont produit un quatrième album Cé qu'essé? et multiplié les spectacles pour un public toujours séduit et conquis par leur musique festive.

Fabiola Toupin | Album Quand l'amour bascule
L'auteure-interprète Fabiola Toupin présente Quand l'amour bascule, son deuxième album marqué par des accents folk contemporain. Généreuse et intense, Fabiola se veut encore plus près de son public. Elle déploie ici toute l'étendue de sa voix à la fois suave et puissante.

FINALISTES AU PRIX CRÉATION EN ARTS DE LA SCÈNE

BradyCardie | Album BradyCardie
Affaire de famille, le groupe BradyCardie est composé de deux couples qui concilient travail-famille-musique et d'un ami de longue date. Le son du groupe tend vers la musique du monde. Reggae, africain gitan, folk, pop, rock... Un album rafraîchissant, métissant les genres, qui apporte une bonne dose d'énergie positive.

Baptiste Prud'homme | Album Chansons usées
Auteur-compositeur-interprète, Baptiste Prud'homme a présenté plusieurs fois en spectacle, avant enregistrement, les pièces de son deuxième album Chansons usées; elles ont été « usées » à force d'être jouées! Les textes de l'artiste révèlent les couleurs de sa région sur des sonorités folks nord-américaines et blues savamment construites.

Ingrid St-Pierre | Album Ma petite mam'zelle de chemin
C'est en Mauricie qu'Ingrid St-Pierre, auteure-compositrice-interprète, a fait éclore sa passion pour la musique. Son premier album présente des petites histoires colorées, en finesse et en poésie. Ses textes habiles et sa musique accrocheuse ont rapidement conquis le public faisant d'elle l'enfant chérie des mauriciens.

FINALISTES AU PRIX DE L'INITIATIVE CULTURELLE

Comité culturel de Champlain | Événement Phares sur Champlain
Le Comité culturel de Champlain a mis sur pied l'événement Phares sur Champlain permettant à la population de découvrir la culture sous tous ses angles. Les phares sont braqués sur les artistes d'ici et d'ailleurs : comédiens, peintres, danseurs, chanteurs

Société historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice | Volumes La Tuque : Un siècle d'histoire 1911-2011 et La Tuque : Histoires de familles 1911-2011
À l'occasion du centenaire de la municipalité, la Société historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice a publié deux volumes La Tuque : Un siècle d'histoire 1911-2011 et La Tuque : Histoires de familles 1911-2011. Ces ouvrages s'imposent comme un héritage précieux et un cadeau inestimable pour la population de la Haute-Mauricie., cuisiniers, artistes en arts visuels, historiens, artisans. Un programme haut en couleurs!

Société Saint-Jean-Baptiste | Marathon du conte et Grande tournée
Six conteurs de la relève ont été recrutés pour former une escouade sillonnant les routes de la Mauricie dans le cadre du Marathon du conte et de la Grande tournée. La tournée de conteurs est une première dans la région, et la seule démarche du genre au Québec.

FINALISTES AU PRIX CULTURE MAURICIE

Biennale nationale de sculpture contemporaine | Trompe-l'œil au cube
Sous le thème TROMPE-L'ŒIL AU CUBE, la BNSC a présenté sa 4e édition dans quatre centres d'exposition de Trois-Rivières en plus d'une série d'activités satellites. Plus de 10 000 visiteurs ont pris part aux activités et plus de 25 artistes professionnels ont conduit le public curieux aux limites du vrai et du faux.

Boréalis | Centre d'histoire de l'industrie papetière
Boréalis est le plus important projet de mise en valeur du patrimoine industriel des dix dernières années au Québec. Il a permis la récupération de l'ancienne usine de filtration, jadis le plus important moulin à papier au monde. L'exposition Racines et identité présente des témoignages émouvants d'anciens bûcherons, draveurs et travailleurs de la Canadian International Paper.

Festival ECHO
Le Festival ECHO vise à promouvoir la musique émergente sous toutes ses formes et ce, dans un endroit unique au Québec, l'Amphithéâtre au cœur de la forêt de Saint-Mathieu-du-Parc. L'événement vise également à sensibiliser le public à la découverte de nouveaux groupes et artistes.

FINALISTES AU PRIX RAYONNEMENT

Annie Pelletier | artiste en arts visuels
Annie Pelletier a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives en Mauricie, au Québec, en Ontario et en Europe. Elle a également réalisé des projets de création en résidences d'artistes au Québec, en France et en Belgique. Depuis 5 ans, Annie Pelletier a enrichi la région de plusieurs réalisations d'œuvres d'art public, ce qui fait d'elle une ambassadrice hors pair pour les arts visuels.

Festival ECHO
Le Festival ECHO permet de faire revivre ce site enchanteur qu'est l'Amphithéâtre au cœur de la forêt de Saint-Mathieu-du-Parc, un lieu culturel unique au Québec. L'événement vise à promouvoir et mettre en lumière des créateurs de musique émergente d'ici et d'ailleurs.

Alexandre Dostie | Sainte-Cécile
La série Sainte-Cécile met en scène les habitants du quartier ouvrier de Trois-Rivières racontant l'histoire de gens anonymes, leurs quotidiens, leurs angoisses et leurs ambitions. La série est en ligne sur le site du Fonds TV5 depuis octobre. Près de 20 000 personnes l'ont visionné en 3 mois. Sainte-Cécile a déjà été présentée en France, en Ukraine, aux États-Unis et au Canada.

Qw4rtz | Rendez-vous à 4!
Au cours de la dernière année, le spectacle Rendez-vous à 4! de Qw4rtz a été présenté un peu partout au Québec et en France. Qw4rtz contribue au développement du chant a cappella et fait rayonner la culture mauricienne grâce à ses nombreuses représentations.

Culture Mauricie remercie ses partenaires