Formations

Archives et inventaire de l’artiste, comment s’y retrouver?

Vendredi, 24 mai 2024, de 09 h 00 à 17 h 00

Lieu : À la bibliotèque du Musée des Ursulines de Trois-Rivières.

Coût : 55 $

Date limite d’inscription : 17 mai

Date :  24 mai de  9 h à 17 h

Cette formation est en collaboration avec le Regroupement d’artistes en arts visuels (RAAV).

Clientèle visée

Artistes en arts visuels

Objectifs

Les participants pourront se familiariser avec les différentes fonctions et objectifs de l’inventaire et de l’archivage, mais aussi avec les différents paramètres et les diverses normes d’un inventaire. Les participants découvriront aussi une méthode, des règles et des outils de classification de leurs oeuvres et de leurs archives qui répondent aux normes muséales et qui soient en lien avec leur pratique artistique.

Contenu

  • Rôles, fonctions et finalités des archives et d’un inventaire.
  • Paramètres permettant de constituer aisément une base de données multifonctionnelle.
  • Entretenir et mettre à jour son inventaire, sa base de données en fonction des particularités des médiums et disciplines artistiques (gravure, photo, installation, sculpture, etc.).
  • Sensibiliser les artistes en arts visuels aux nécessités de l’archivage et de l’inventaire, ainsi que des retombées positives.
  • Outiller les artistes pour la conception et l’utilisation d’une base de données et/ou un mode de classification correspondant à la nature de leurs oeuvres et répondant aux normes muséales et fiscales.
  • Faciliter les collaborations entre les artistes et les différents acteurs du milieu des arts visuels qui pourraient s’intéresser à leurs oeuvres et à leurs archives.
  • Développer l’autonomie des participants en ce qui concerne la gestion de l’inventaire de leurs oeuvres et de leurs archives.

Biographie de la formateur

Serge Allaire détient une maîtrise en études des arts et prépare actuellement un doctorat en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal où il enseigne l’histoire de l’art et de la photographie au département d’histoire de l’art. Comme chercheur en histoire de la photographie contemporaine et commissaire indépendant, il a publié de nombreux articles sur l’histoire de l’art québécois et de la photographie québécoise contemporaine dans différents catalogues d’expositions et de revues spécialisées.

Depuis 1999, la Commission des biens culturels fait appel à ses services d’expert évaluateur dans le domaine de la photographie et de l’art contemporain. Il a ainsi produit des rapports pour le compte de différentes institutions telles la Cinémathèque québécoise, les Archives nationales du Québec et différents musées, tels Mu-sée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée régional de Rimouski, le Centre canadien d’architecture.
Son expérience pratique au niveau de l’inventaire a été acquise lors de la recherche préliminaire de son mémoire de maîtrise où il a dû concevoir l’archivage des documents permettant de retracer l’histoire de la galerie Optica à Montréal. Ces archives sont maintenant déposées aux Archives de l’Université Concordia. Son travail de commissariat conjugué à celui d’expert lui a permis de développer une connaissance accrue des systèmes de gestion des collections en vigueur dans le secteur muséal, mais aussi de la gestion des fonds d’archives.

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Archives et inventaire de l’artiste, comment s’y retrouver?


Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.