Aménagement de réserves: de la planification à la réalisation

Clientèle cible

Directeurs, coordonnateurs, archivistes des collections, conservateurs, gestionnaires des collections et techniciens en muséologie.

Objectifs

Cette formation propose une vision macro de l’aménagement d’une réserve muséale en présentant des principes de base, des outils et une méthodologie pour planifier ou réorganiser des réserves en misant sur l’efficience. Dans un deuxième temps, elle montre comment adapter de tels principes à la réalité de son institution. Abordant les questions de méthodologie, de stratégies d’aménagement différentes selon le type de collection, de compréhension de l’état de la situation et d’objectifs réalistes à fixer en fonction des politiques liées à la gestion des collections, la formation propose des concepts transposables à différents types d’institutions muséales.

Contenu

  • Évaluer l’état des collections, les besoins en espace et en rangement des collections;
  • Tenir compte du développement des collections et repérer les problèmes d’aménagement;
  • Concevoir un plan d’aménagement en fonction de la réalité de leur institution muséale;
  • Identifier les fournisseurs potentiels et choisir les équipements et les matériaux appropriés;
  • Élaborer un budget d’aménagement et déterminer des sources de financement;
  • Mettre en œuvre le plan d’aménagement.

 

Formateurs

 

Carl Johnson est consultant en arts et muséologie depuis 2010. À ce titre, il a réalisé divers mandats auprès d’institutions muséales, d’organismes culturels et d’une municipalité. De 2008 à 2010, il a été directeur Arts visuels, arts médiatiques et littérature au Conseil des arts et des lettres du Québec. De 1999 à 2008, il a été directeur général du Musée régional de Rimouski, après en avoir assuré l’intérim. Auparavant, il y a occupé le poste de conservateur en art contemporain à partir de 1994. De 1989 à 1993, il a été coordonnateur à la production à La Chambre Blanche, un centre d’artistes de la vile de Québec.