Culture Mauricie, fier partenaire du projet de l'Écol'hôtel K

Trois-Rivières, le 12 avril 2012 - Culture Mauricie est fier de s'associer au projet de l'Écol'hôtel K mené par l'organisme d'économie sociale Vire-Vert. En effet, Culture Mauricie a travaillé depuis 2010 à titre d'expert-conseil à la phase pilote du projet pour la planification et la gestion du volet d'aménagement des chambres par des artistes de la région.

Un partenariat fructueux pour les artistes

L'Écol'hôtel K donne une place importante aux artistes d'ici puisque les 50 chambres de l'hôtel seront aménagées selon leur vision leur offrant ainsi une plateforme unique pour présenter leur univers, vendre leurs œuvres et laisser leur trace. Culture Mauricie a été sollicité par l'équipe de Vire-Vert pour sa connaissance fine du milieu artistique et des contraintes inhérentes de la création en région. L'organisme a donc partagé son expertise, au bénéfice de ses membres, facilitant la réflexion, le maillage et la collaboration dans ce projet complexe mais prometteur.

« En participant au projet pilote du volet artistique, nous avons pu constater tout le potentiel de développement, de retombées et de rayonnement pour les arts et la culture d'ici. L'Écol'hôtel K est un projet qui concrétise de manière extrêmement éloquente en quoi les arts et la culture contribuent au développement d'une région créative et innovante. » souligne Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie.

Le développement d'une région créative

Afin de faire face aux besoins et aux défis que demande le développement d'une région créative, Culture Mauricie privilégie des projets qui favorisent l'essor d'entreprises culturelles fortes et l'amélioration des conditions de pratique des artistes. Le projet de l'Écol'hôtel K est une opportunité pour Culture Mauricie de répondre aux enjeux identifiés lors de sa planification stratégique 2010-2013, soit outiller les milieux artistiques et culturels afin d'améliorer les conditions socio-économiques des artistes, favoriser la viabilité et le rayonnement des organismes et entreprises culturelles, arrimer le milieu culturel avec l'industrie touristique et faire reconnaître le secteur des arts et de la culture comme un enjeu stratégique de développement régional.

Culture, créativité et innovation : à la source de la nouvelle économie

La culture, la créativité et l'innovation sont au cœur de la nouvelle économie. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'économie créative connaît maintenant une croissance du double de celle des services et du quadruple de celle du secteur manufacturier. Il est maintenant reconnu que les arts et la culture sont des éléments essentiels pour l'épanouissement d'une telle économie.

 

Source
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
819-374-3242, poste 231
info@culturemauricie.ca

Renseignements
Éric Lord
Directeur général
Culture Mauricie
819-374-3242
direction@culturemauricie.ca