Culture Mauricie : mouvement et engagement

Assemblée générale annuelle 2012

Trois-Rivières, le 21 juin 2012 - Les membres de Culture Mauricie se sont réunis hier à la Maison de la culture de Trois-Rivières pour leur assemblée générale annuelle et sont heureux d'accueillir et de présenter leur conseil d'administration.

Les membres ont élu :Aline Beaudoin (artiste) à la commission Arts visuels | individus, Thomas Grégoire (Productions Fidel) à la commission Arts de la scène | organismes, Aline Ménard (Municipalité de Lac-aux-Sables) à la commission Développement | organismes en milieu municipal rural, Monique Parent (écrivaine) à la commission Littérature | individus, Ghyslain Raza (Patrimoine Trois-Rivières) à la commission Patrimoine, et Guy Rousseau (Société Saint-Jean-Baptiste) à la commission Développement | organismes de formation, défense ou promotion.

Les administrateurs en poste pour une deuxième année : François St-Martin (artiste) à la commission Arts de la scène | individus, Monique Vachon (Regroupement des métiers d'art) à la commission Arts visuels - organismes, Julie Brosseau (Salon du livre) à la commission Littérature | organismes, Martin Veillette (Corporation de développement culturel de Trois-Rivières) à la commission Développement | organismes en milieu municipal urbain, Josée Grandmont (Musée des Ursulines) à la commission Muséologie et Sébastien Dulude (artiste multidisciplinaire), représentant de la Relève.

L'exécutif est composé de :François St-Martin, vice-président, Julie Brosseau, trésorière et Ghyslain Raza, secrétaire, sous la présidence renouvelée de Josée Grandmont.

Bilan de la dernière annéePour Culture Mauricie, l'année 2011-2012 fut fertile en dossiers majeurs qui ont nécessité un engagement et une implication hors du commun. En effet, l'organisation a pu compter sur la mobilisation et l'engagement des membres de son conseil d'administration qui ont apporté leur expertise et leur expérience dans l'analyse des enjeux qui touchent le milieu des arts et de la culture. L'équipe de Culture Mauricie s'est attaquée avec le même engagement à des projets de développement structurants, notamment la mise sur pied de l'espace EMA Expérience métiers d'art, le soutien au développement du volet artistique de l'Écol-hôtel K, le premier rendez-vous des événements, la tournée Jouer dans le trafic et une première rentrée culturelle des musées. Résultat : une présence affirmée, des interventions pertinentes et des actions qui positionnent les arts et la culture comme élément moteur dans le développement d'une région. À cet effet, la prochaine année verra, entre autres, l'accentuation des rapprochements avec le milieu des affaires, notamment avec le projet pilote Culturallia, la constitution d'un regroupement réunissant les événements de la Mauricie et la poursuite de la stratégie de développement en matière de tourisme culturel d'expérience.

Télécharger le rapport d'activités 2011-2012

Notre missionCulture Mauricie, interlocuteur privilégié du milieu culturel régional, soutient le développement des arts et de la culture et contribue à la reconnaissance publique de son secteur, dans l'intérêt de ses membres et du milieu.

Notre visionCulture Mauricie, leader pour l'épanouissement d'une région créative, riche de son histoire, de sa culture et de ses créateurs.

Devant : Guy Rousseau (Société Saint-Jean-Baptiste), Aline Beaudoin (artiste en arts visuels), Julie Brosseau (Salon du livre), Josée Grandmont (Musée des Ursulines), Aline Ménard (Municipalité de Lac-aux-Sables), Monique Vachon (Regroupement des métiers d'art).

Derrière : Thomas Grégoire (Productions Fidel), Martin Veillette (Corporation de développement culturel Trois-Rivières), Sébastien Dulude (artiste multidisciplinaire), François St-Martin (artiste en arts de la scène), Monique Parent (écrivaine), Ghyslain Raza (Patrimoine Trois-Rivières) et Éric Lord (directeur général Culture Mauricie).

 

Source : Nathalie Girard, coordonnatrice aux communications
819 374-3242, poste 231  |  info@culturemauricie.ca