Arts Excellence 2012 : Culture Mauricie rend hommage à Jean-Marc Gaudreault

Trois-Rivières, le 9 octobre 2012 - C'est avec émotion que le conseil d'administration de Culture Mauricie rend hommage aujourd'hui à monsieur Jean-Marc Gaudreault, artiste peintre authentique, pionnier de la vie culturelle trifluvienne, dont la personnalité et l'œuvre rayonnent sur tout le milieu. Afin de reconnaître la contribution de cet artiste, Culture Mauricie s'est associé à la Ville de Trois-Rivières pour lui dédier un banc public, une œuvre, installé à un endroit significatif dans le parc Champlain, lieu qu'affectionne tout particulièrement l'artiste.

Le banc à Godro : un banc-oeuvrePour rendre hommage de façon éloquente à cet artiste, les sculpteurs Annie Pelletier, Martin Brousseau et Jean-Marie Gagnon, de l'Atelier Silex, ont conçu et réalisé un banc, une œuvre forte dans laquelle on retrouve de multiples références aux toiles de Godro, notamment l'architecture et les arbres de Trois-Rivières. Ce banc-œuvre, accessible à tous, laisse ainsi une trace indélébile de cet homme d'exception dans le paysage urbain de notre région. Le lieu choisi, le parc Champlain, est intimement lié à l'artiste puisqu'il y a passé de nombreuses heures à observer, à réfléchir et à « sentir » sa ville.

Jean-Marc Gaudreault, un artiste, une inspirationArrivé à Trois-Rivières vers l'âge de 5 ans, Jean-Marc Gaudreault a fait de cette ville, sa muse, son intarissable source d'inspiration. Depuis plus de 50 ans, il peint avec les couleurs de la terre, les bâtiments, les rues, les arbres sous des cieux omniprésents et hypnotiques. Ses représentations de Trois-Rivières sont devenues de véritables icônes de la ville elle-même. Mais le travail de Jean-Marc Gaudreault a largement dépassé celui du peintre. En effet, il a marqué sa ville en tant qu'animateur culturel et, à ce titre, il a eu un impact majeur sur la vie culturelle trifluvienne par ses initiatives comme la Planque à Godro puis la Galerie Hébert-Gaudreault qui ont été, en quelque sorte, les premiers centres culturels de Trois-Rivières et ce, bien avant la construction de la Maison de la culture. La Planque à Godro était une boîte à chanson à la fin des années 60 où de nombreux musiciens de jazz se sont produits. La galerie Hébert-Gaudreault était un lieu d'exposition dans les années 80. Deux endroits qui ont servi d'atelier au peintre Godro et qui ont laissé leur marque à des époques différentes. « Et bien au-delà de ces contributions exceptionnelles, nous voulons aussi souligner avec éclat l'importance et l'impact de l'homme sur les artistes d'ici. Un homme inspiré et inspirant qui a marqué le parcours des plus grands artistes de notre région. » a ajouté Josée Grandmont, présidente de Culture Mauricie.

L'hommage Arts Excellence
Depuis 1998, Culture Mauricie poursuit une démarche de valorisation des parcours artistiques et culturels d'excellence de notre région. Ainsi, 130 artistes et organismes ont vu leur travail et leur contribution reconnus publiquement. Jean-Marc Gaudreault est la septième personnalité du milieu culturel à recevoir le prix hommage.

Cet événement a aussi été rendu possible grâce à la collaboration
de monsieur Pierre Dupont, de madame Julie Rousseau.

- 30 -

Source
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
819-374-3242, poste 231 | info@culturemauricie.ca