Entente de partenariat entre l'UQTR et Culture Mauricie

Trois-Rivières, le 4 décembre 2012 - Culture Mauricie et l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont conclu aujourd'hui une entente de partenariat les unissant pour les trois prochaines années.

Cette entente a pour objectif d'établir, de développer et de consolider des échanges de collaboration entre les acteurs culturels régionaux et les professeurs-chercheurs de l'UQTR dans le domaine de manière à générer du transfert de connaissances et des retombées pour tous. D'ailleurs, plus d'une vingtaine de professeurs-chercheurs touchant de près ou de loin le secteur de la culture, ont été identifiés à l'UQTR.

Le partenariat se concrétise d'abord par la présentation de déjeuners, dîners ou 5 à 7 conférences auprès des membres de Culture Mauricie. Les sujets seront choisis en fonction des intérêts respectifs. Ces conférences viseront à initier des rapprochements entre les chercheurs et les praticiens dans le but de favoriser le transfert de connaissances tout en générant des activités pédagogiques et de recherche en lien avec les activités culturelles.

Pour y parvenir, les deux signataires ont défini des liens de collaboration ainsi que certains engagements réciproques à l'intérieur de l'entente. De son côté, Culture Mauricie s'engage, au moins une fois par année pour la durée de cette entente, à offrir une tribune à un professeur, un chargé de cours ou autre membre du personnel de l'UQTR sous la formule Savoir, c'est dans ma culture. Culture Mauricie collaborera également à faciliter le maillage entre les membres de Culture Mauricie et les professeurs de l'UQTR susceptibles d'être intéressés à développer des activités pédagogiques et/ou de recherche ou des travaux universitaires (projets d'intervention communautaire (PICOM), essais, mémoires et thèses) en lien avec les activités culturelles.

De la même manière, l'UQTR s'engage à entretenir le maillage entre ses professeurs-chercheurs et Culture Mauricie afin de générer des projets porteurs pour le secteur culturel. L'UQTR fera la promotion de l'entente auprès des membres de la communauté universitaire susceptibles de se prévaloir des avantages offerts par cet accord. Elle s'assurera également d'informer la communauté universitaire au sujet des activités de collaboration réalisées dans le cadre de cette entente.

« Culture Mauricie a ajouté à sa planification stratégique le chantier émergent culture-éducation. Nous sommes très fiers que notre partenariat avec l'UQTR se concrétise aujourd'hui. Nous souhaitons que cette activité soit la première d'une longue série et le point de départ de partenariats fructueux. Par cette entente, Culture Mauricie bénéficie d'une expertise de pointe dans son secteur et profite d'un accès privilégié à de l'information hautement spécialisée.» a souligné madame Josée Grandmont, présidente du conseil d'administration de Culture Mauricie.

De son côté, madame Martine Lesieur, directrice du bureau du recteur de l'UQTR, a déclaré : « Cette entente de partenariat représente une autre étape qui s'inscrit dans la stratégie de développement de l'UQTR suivant laquelle notre institution doit aller au-delà de ses missions traditionnelles d'enseignement et de recherche pour établir des liens de collaboration avec les acteurs régionaux de tous les milieux et pour renforcer ses services à la collectivité. L'UQTR se définit par les liens qu'elle tisse avec son milieu d'appartenance en contribuant à la vie sociale, économique, scientifique, et dans ce cas-ci, culturelle de sa région. »

Un premier dîner-conférence

Cette nouvelle entente est à peine signée, qu'un premier dîner-conférence a eu lieu ce midi. Marie-Claude Lapointe, professeure au Département d'études en loisir, culture et tourisme de l'UQTR, a en effet présenté une conférence intitulée Portrait de quelques pratiques culturelles en Mauricie. À partir de données récentes de l'enquête sur les pratiques culturelles au Québec, la professeure Lapointe a dressé le portrait de quelques pratiques culturelles des consommateurs d'ici, soit la fréquentation des lieux culturels, les sorties au spectacle, les pratiques médiatiques et électroniques, l'achat d'œuvres d'art et les habitudes de lecture. La présentation a été suivie d'une période de questions et d'échanges.

Développement artistique et culturel régional

Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. Il réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par le ministre de la Culture et des Communications du Québec.

Il vise à favoriser le développement artistique et culturel régional par la concertation de ses membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. De plus, Culture Mauricie assume un rôle-conseil auprès des différents partenaires pour la défense des intérêts artistiques et culturels de la région.

Signature de l'entente UQTR | Culture Mauricie 

Sur la photo : Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, Josée Grandmont, présidente de Culture Mauricie, Jason Luckerhoff, professeur en communication sociale et études culturelles à l'UQTR, Martine Lesieur, directrice du bureau du recteur de l'UQTR

Sources

Service du partenariat et du soutien au développement universitaire, UQTR
Culture Mauricie

Renseignements et coordination d'entrevues

Daniel Payette, coordonnateur
Service du partenariat et du soutien au développement universitaire, UQTR
819 376-5011, poste 2562
daniel.payette@uqtr.ca

Éric Lord, directeur général
Culture Mauricie
819-374-3242, poste 232
direction@culturemauricie.ca