Tourisme culturel d'expérience en Mauricie : 2e phase de développement

Trois-Rivières, le 10 décembre 2012 - Le ministère de la Culture et des Communications, la Conférence régionale des élus de la Mauricie, Tourisme Mauricie, Culture Mauricie ainsi que leurs partenaires de tous les territoires de la Mauricie procèdent aujourd'hui à l'annonce officielle de la seconde phase de développement du tourisme culturel d'expérience par le biais d'une deuxième entente spécifique. Fiers du succès de la première entente et conscients des retombées qu'engendreront ces différentes actions, les partenaires se sont à nouveau réunis pour soutenir cette démarche prometteuse dans un créneau porteur.

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Un plan d'action, sept objectifs
Culture Mauricie est mandaté pour mettre en œuvre la deuxième phase de la stratégie de développement du tourisme culturel d'expérience basée sur le diagnostic et positionnement stratégique du tourisme culturel d'expérience en Mauricie réalisé par la firme Daniel Arbour et associés. Le développement des compétences, le développement des produits ainsi que la commercialisation sont les priorités de cette stratégie. Définies en 9 actions, ces axes d'intervention ont pour objectifs de réseauter, de concerter et d'outiller les intervenants en tourisme culturel d'expérience, de consolider et de développer l'offre de produits de tourisme culturel d'expérience ainsi que de promouvoir et de commercialiser le tourisme culturel d'expérience.

Une nouvelle cuvée expérientielle
Depuis la mise en œuvre de la deuxième entente spécifique, treize produits d'expérience culturelle répondant aux exigences du Programme de soutien aux projets de tourisme culturel d'expérience ont été soutenus. L'objectif poursuivi par les partenaires est de développer une masse critique importante de produits qui permettront à la région de se positionner comme une région phare en matière de tourisme culturel d'expérience.

Le tourisme culturel d'expérience
Le développement du tourisme culturel d'expérience est une démarche entreprise en 2007 pour favoriser le positionnement des organisations culturelles dans le milieu touristique. Les promoteurs sont invités à développer des produits expérientiels dans lesquels le visiteur joue un rôle actif. Les produits doivent se démarquer par leur caractère authentique, interactif et innovateur. La première entente s'est soldée par des investissements totaux de près d'un million et demi de dollars en plus de créer et de maintenir plus de 50 emplois. La Mauricie est la seule région au Québec possédant une stratégie de positionnement reliée au tourisme culturel d'expérience.

 

Source
Marie-Lou Pelletier
Coordonnatrice au développement
Culture Mauricie
819-374-3242, poste 254
developpement@culturemauricie.ca

Renseignements
Éric Lord
Directeur général
Culture Mauricie
819-374-3242
direction@culturemauricie.ca