Décès de Clément Marchand : Culture Mauricie salue la contribution d'un pilier de la littérature

Trois-Rivières, le 23 avril 2013 - C'est avec tristesse que Culture Mauricie a appris hier le décès de l'écrivain Clément Marchand. Culture Mauricie désire souligner la contribution majeure de ce bâtisseur considéré comme un pilier de la littérature en Mauricie et au Québec.

Une contribution majeure à la littérature d'ici
Clément Marchand littératureÀ la fois écrivain, journaliste, imprimeur et éditeur, monsieur Marchand a marqué son temps. Il a remporté deux fois le prix Athanase-David, la plus haute distinction du gouvernement du Québec en ce domaine, pour son manuscrit Les soirs rouges, en 1939, publié seulement en 1947, et le recueil de nouvelles Courriers des villages, en 1942.

En plus d'avoir écrit ces deux ouvrages majeurs de la littérature québécoise, monsieur Marchand a dirigé pendant de nombreuses années le Bien public, journal et maison d'édition reconnus à Trois-Rivières. Sous son aile, plus de 300 livres ont été publiés parmi lesquels on retrouve Louis Dantin, Alfred Desrochers, Jean Ferron, Gérald Godin, Félix Leclerc, Alphonse Piché, Yves Préfontaine, Suzanne Paradis et Alexis Klimov.

Patriarche de la littérature, Clément Marchand a été membre de la Société des écrivains français. Il est aussi membre de l'Académie des lettres du Québec, membre honoraire de l'Union des écrivaines et écrivains québécois, membre fondateur de la Société des écrivains de la Mauricie, membre de la Société royale du Canada et décoré de l'Ordre des francophones d'Amérique.

Membre honoraire de Culture Mauricie, cet acteur majeur de la vie culturelle mauricienne s'est vu décerner le prix hommage en 2007 par le conseil d'administration dans le cadre de l'événement Arts Excellence. À la famille et aux proches de ce grand disparu, Culture Mauricie tient à présenter ses plus sincères condoléances.

Source
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
819-374-3242, poste 231
info@culturemauricie.ca

Renseignements
Éric Lord
Directeur général
Culture Mauricie
819-374-3242
direction@culturemauricie.ca