Tourisme culturel d'expérience : Osez pour voir!

Trois-Rivières, le 23 mai 2013 - Culture Mauricie et ses partenaires de l'Entente spécifique pour le développement du tourisme culturel d'expérience, soit la Conférence régionale des élus de la Mauricie, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Tourisme Mauricie et les CLD de tous les territoires, procèdent aujourd'hui au lancement de la saison d'expérience culturelle dans laquelle on retrouve 21 produits et présentent les nouveaux outils de commercialisation collective.


Osez pour voir... 


Mandaté pour mettre en œuvre la deuxième phase de développement du tourisme culturel d'expérience, Culture Mauricie s'attaque maintenant à la commercialisation des produits par une stratégie de mise en marché collective afin de maximiser la force de frappe. La campagne s'articule sous la thématique Osez pour voir... 21 expériences à vivre en tous sens. Cette nouvelle image est propulsée à travers de nouveaux outils de communication communs : brochures, affiches et site Internet qui permettront au public d'ici et d'ailleurs de découvrir les expériences à vivre en Mauricie. Les produits sont également présents dans le Guide touristique de la Mauricie ainsi que dans le Guide des circuits de Tourisme Trois-Rivières. Les brochures, imprimées à 15 000 exemplaires, feront l'objet d'une large distribution à travers la Mauricie et ce, dans les bureaux d'information touristique, les bureaux d'attractions touristiques et autres lieux stratégiques. Elles seront également distribuées dans les cinq postes frontaliers ainsi qu'à Montréal et Québec.


21 expériences


La Mauricie compte maintenant une masse critique importante de produits qui permettent à la région de se positionner comme une région phare en matière de tourisme culturel d'expérience. Les 21 produits d'expérience culturelle se démarquent par leur caractère authentique, interactif et innovateur. Le public est invité à toucher, voir, goûter, entendre, sentir... la culture de la Mauricie. On peut découvrir les produits en téléchargeant la brochure ici et en visitant le www.experienceculturelle.ca.


Le tourisme culturel d'expérience


Le développement du tourisme culturel d'expérience est une démarche entreprise en 2007 pour favoriser le positionnement des organisations culturelles dans le milieu touristique. Les promoteurs ont développé des produits expérientiels dans lesquels le visiteur joue un rôle actif. La première entente s'est soldée par des investissements totaux de près d'un million et demi de dollars en plus de créer et de maintenir plus de 50 emplois. La deuxième entente est en pleine progression et engendrera des retombées significatives sur tout le territoire. La Mauricie est la seule région au Québec possédant une stratégie de positionnement liée au tourisme culturel d'expérience.

 

Renseignements

Marie-Claude Lacombe, chargée de projet
Culture Mauricie
819-374-3242, poste 254
developpement@culturemauricie.ca