Fondements

Actif depuis 1978, Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. Il réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par le ou la ministre de la Culture et des Communications du Québec.

L’organisme vise à favoriser le développement artistique et culturel régional par la concertation de ses membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion, de formation et de développement. Il assume un rôle-conseil auprès des différents partenaires pour la défense des intérêts artistiques et culturels de la région.

Culture Mauricie, interlocuteur privilégié du milieu culturel régional, soutient le développement des arts et de la culture et contribue à la reconnaissance publique de son secteur, dans l’intérêt de ses membres et du milieu.

Culture Mauricie, leader pour l’épanouissement d’une région créative, riche de son histoire, de sa culture et de ses créateurs.

FONDAMENTALES ORGANISATIONNELLES
Respect de la valeur du travail artistique et culturel Rigueur dans sa gestion et dans ses politiques
Fierté envers sa région, ses organismes artistiques et culturels et ses créateurs Cohérence dans ses interventions de développement et ses pratiques intégrées
Solidarité envers les préoccupations de ses membres et des milieux artistique et culturel Équité dans la répartition de ses interventions territoriales et disciplinaires selon les réalités du milieu
Transparence dans l’application de ses processus décisionnels et démocratiques
Ouverture à la diversité culturelle et aux nouvelles expressions artistiques
  • Information, promotion | Promouvoir les arts et la culture et contribuer à son rayonnement par la circulation en continu d’une information pertinente à l’aide d’outils d’avant-garde.
  • Veille, représentation, rôle-conseil | Supporter la création et la croissance d’organismes et d’entreprises culturelles et améliorer les conditions de pratique des artistes par l’apport d’une expertise de pointe en matière de développement. Être un porte-parole et un défenseur vigilant des intérêts régionaux du milieu culturel.
  • Formation continue | Soutenir les artistes et les organismes culturels dans le développement de leurs compétences par des formations diversifiées qui répondent à leurs besoins et à leurs défis.
  • Regroupement, rassemblement, concertation, développement | Soutenir le développement des arts et de la culture en favorisant la réflexion, le maillage, la concertation et la collaboration des acteurs·trices. Permettre la participation active des professionnel·les et des organismes du secteur aux débats et aux enjeux qui les concernent. Entretenir des relations avec les différents milieux et partenaires locaux, régionaux et nationaux. Réaliser des mandats spécifiques selon la réalité régionale pour répondre prioritairement aux besoins exprimés par les membres.

Culture Mauricie regroupe des organisations et individus qui ont à cœur le développement des arts et de la culture dans la région, soit les artistes professionnel·les, les artistes en voie de professionnalisation, les artistes amateur·trices, les artistes hors région et toute personne ou entreprise qui s’intéresse aux arts et à la culture en Mauricie.

Statut des membres en regard de la nouvelle Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scène

*Présentation sommaire de la loi
Pour l’application de la présente loi, un artiste s’entend d’une personne physique qui pratique un art à son propre compte et qui offre ses services ou ses œuvres, moyennant rémunération ou autre contrepartie monétaire à titre de créateur ou d’interprète, dans un domaine visé à l’article 1.

Article 1 - La présente loi s’applique aux artistes et aux producteurs qui retiennent leurs services professionnels dans les domaines de production artistique suivants: la scène y compris le théâtre, le théâtre lyrique, la musique, la danse, le cirque et les variétés, le multimédia, l’expérience numérique, le film, le disque et les autres modes d’enregistrement du son, le doublage et l’enregistrement d’annonces publicitaires.

Elle s’applique également aux artistes qui oeuvrent dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et aux diffuseurs qui contractent avec eux en vue de la diffusion d’oeuvres préalablement créées ou qui retiennent leurs services professionnels.

Consultez la Loi

Catégories de membres 

Membre régulier·ère (votant)
Toute personne ou organisation qui contribue de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la région, qui réside ou qui a sa principale occupation ou activité professionnelle en Mauricie.

Membre associé·e (non votant)
Artiste amateur, artiste hors région, personne et entreprise ou organisme intéressé par le développement des arts et de la culture.

Le statut de membre régulier est octroyé aux artistes professionnel.les (selon la loi*), dans chacune des disciplines, à partir des critères suivants :

- se déclare artiste professionnel;
- crée des œuvres pour son propre compte;
- offre ses services ou ses œuvres, moyennant rémunération ou autre contrepartie monétaire à titre de créateur ou d’interprète.

Les nouveaux membres sont présentés lors des réunions du conseil d’administration.

Privilèges à la reconnaissance des pairs

Les membres réguliers·ères qui ont la reconnaissance de leurs pairs* peuvent déposer leur candidature pour un poste d’administrateur·trice au conseil d’administration de Culture Mauricie et peuvent avoir une page dans le répertoire de la plateforme DICI.ca.

La reconnaissance des pairs est évaluée selon certains critères, tels :

  • Avoir participé à des expositions, avoir fait partie de la programmation de lieux de diffusion professionnels ou de maisons d’édition et avoir été évalué.e par des comités de pairs professionnels. Les lieux doivent obligatoirement être reconnus* par des institutions officielles.
  • Avoir participé à des événements ou à des salons reconnus.
  • Être membre d’une association artistique professionnelle.
  • Avoir obtenu des prix ou bourses de la part d’organismes reconnus.

*Définition organismes « reconnus »
Les lieux, événements, salons, maisons d’édition et organismes dits reconnus sont financés par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), le Conseil des arts du Canada (CAC), Patrimoine canadien ou le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

La représentation des artistes, artisan·es et organismes culturels de la Mauricie est assurée par le regroupement des membres en huit commissions sectorielles : arts visuels, arts de la scène, littérature, arts médiatiques, métiers de la culture, muséologie, patrimoine et développement.

Ces regroupements favorisent une mise en commun des efforts pour le développement de projets rassembleurs afin de structurer chaque secteur d’intervention culturelle. Les commissions permettent également aux membres de se prononcer sur les débats et enjeux les concernant directement. Chacune des commissions est représentée au sein du conseil d’administration de Culture Mauricie.

  • arts visuels | regroupe les individus, les collectifs d’artistes, les organismes et les entreprises en arts visuels, en métiers d’art et en arts médiatiques. (1 siège individus, 1 siège organismes)
  • arts de la scène | regroupe les individus, les collectifs d’artistes, les organismes et les entreprises en musique, en danse, en théâtre, en arts du cirque et en chanson. (1 siège individus, 1 siège organismes)
  • littérature | regroupe les individus, les collectifs d’artistes, les organismes et les entreprises en littérature ainsi que les bibliothèques. (1 siège individus, 1 siège organismes)
  • arts médiatiques | regroupe les individus, les collectifs d’artistes, les organismes et les entreprises en arts médiatiques, notamment en art numérique et technologique, cinéma, télévision, vidéo, conception de jeux vidéo. (1 siège)
  • métiers de la culture | regroupe les individus qui exercent un métier dans le domaine des arts et de la culture, notamment en architecture, animation, design, enseignement, gérance, graphisme, illustration, médias et communications, médiation. (1 siège)
  • muséologie | regroupe les musées, les lieux historiques, les centres d’expositions, les centres d’interprétation, les économusées, les écomusées, les organismes de regroupement et les travailleurs autonomes de ce secteur. (1 siège)
  • patrimoine | regroupe les individus et les organismes qui œuvrent pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire. (1 siège)
  • développement | regroupe les organismes qui œuvrent pour le développement des arts et de la culture tels que les municipalités, les organismes paramunicipaux, les MRC, les organisations qui offrent de la formation et toute organisation qui se consacre à la défense et à la promotion de la culture. (3 sièges)

1 siège réservé à la relève

relève | regroupe les artistes en début de carrière, c’est-à-dire les artistes ayant terminé leur formation académique ou qui détiennent une expérience autodidacte significative, qui ont 5 ans et moins de pratique artistique, qui ont présenté une ou des œuvres par l’entremise d’une voie de diffusion en contexte professionnel et ce, en dehors de leur formation académique.

  • Soutien au développement de carrière et aux demandes d’aide financière : analyse, conseil, recherche.
  • Développement d’un programme de formations annuel sur mesure (coût réduit de 80 % grâce à notre partenariat avec Compétence culture et son programme Interventions compétence).
  • Représentation, appui et défense des artistes et organismes culturels auprès des instances régionales et nationales dans la réalisation de leurs projets.
  • Information et conseils sur des sujets touchant les arts et la culture.
  • Référence, expertise-conseil dans les projets de développement.
  • Développement de projets spéciaux impliquant des artistes.
  • Remise des prix Arts Excellence.
  • Diffusion d’information spécialisée : site Web, médias sociaux, infolettre, communiqués.
  • Promotion et valorisation des artistes et des organismes culturels sur la plateforme DICI.ca
  • Organisation d’événements de réseautage avec le milieu culturel.

Partenaire principal

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec soutient financièrement les Conseils régionaux de la culture dans le cadre de son programme d’aide au fonctionnement pour les organismes de regroupement.

ministere-culture-communications-quebec

Programme de formation

Competence-culture

Entente de coopération et Entente de partenariat territorial

Entente de partenariat Savoir c’est dans ma culture



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.