Guy Bailey, Créateur de l'année en Mauricie


Le Prix du CALQ – Créateur de l’année pour la région de la Mauricie a été décerné à l’artiste peintre trifluvien, Guy Bailey. Le prix, assorti d’un montant de 5000$, lui a été remis par monsieur Réjean Perron, Directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), à l’occasion de la 15e édition de la soirée Arts Excellence organisée par Culture Mauricie.

Précurseur, Guy Bailey est d’abord reconnu comme l’un des premiers peintres naïfs du Québec alors qu’il met en scène le Québec rural. Il expose ses premières œuvres au Musée du Québec dès 1973. Prisé par les galeries d’art professionnelles, ses tableaux sont également répertoriés dans plus de 80 musées à travers le Canada et la France. Malgré le succès, il abandonne l’art naïf pour plonger dans l’univers de l’abstrait. Ses nouvelles recherches et créations tant en art pictural qu’en sculpture exploitent l’essentiel par des gestes brusques et tribaux. Il utilise à profusion les formes, les couleurs et les égratignures, qui sont autant de reflets de sa personnalité. «Le comité de sélection, par l’attribution de ce prix, a voulu reconnaître la grande pertinence et la pérennité des œuvres de ce peintre au parcours atypique. Il a également souligné son audace alors qu’il n’a pas hésité à rompre avec le style adopté pour développer un nouveau langage pictural et offrir des œuvres encore plus personnelles et originales. » a déclaré Réjean Perron.

SOULIGNER L’EXCELLENCE

En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en soulignant l’excellence artistique et en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. « Le CALQ remercie Culture Mauricie de sa précieuse collaboration et félicite chaleureusement monsieur Guy Bailey qui, depuis plus de 40 ans, pratique et vit d’un art sans compromis, en toute intégrité » a ajouté M. Perron.

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.À ce jour, le CALQ a attribué 168 prix soulignant l’excellence de la création artistique dans 15 régions du Québec dont 16 dans la région de la Mauricie. La liste des récipiendaires peut être consultée au http://www.calq.gouv.qc.ca/prix/liste.htm 

Au cœur du développement culturel régional, Culture Mauricie regroupe, depuis plus de 35 ans, des individus et des organismes qui contribuent de manière professionnelle au développement des arts et de la culture en Mauricie. Culture Mauricie est un partenaire du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Conférence régionale des élus de la Mauricie et travaille de concert avec le CALQ, la SODEC et les associations disciplinaires. Fort de son réseau, l’organisme contribue à la reconnaissance publique de son secteur, dans l’intérêt de ses membres et du milieu.