L'art d'accorder une entrevue journalistique


CLIENTÈLE CIBLE
Artistes de toutes disciplines

OBJECTIF
Cette formation permettra aux participants de connaître les rouages de l’entrevue journalistique, de connaître les façons de retenir l’attention des journalistes, les attitudes à adopter lors d’une entrevue, les pièges à éviter et la manière de s’approprier l’espace médiatique offert. 

CONTENU
· Le message: Ce qu'il faut promouvoir, les différentes compositions du message, quoi mettre de l’avant, l'organisation du message en fonction de ses caractéristiques, définition des objectifs principaux;
· Les attitudes à adopter lors d’une entrevue: Le comportement verbal et non-verbal, la perception des médias, la façon de parler de ses projets, la clarté et la précision du vocabulaire, le registre de langue standard, langage expressif etc.;
· Les médias et leur fonctionnement: caractéristiques et couvertures culturelles;
· L’entrevue média: mode de fonctionnement, ses caractéristiques selon le type de média et la relation avec l’intervieweur;
· L’espace médiatique: le temps accordé, l'organisation du message en fonction du moment accordé, faire le tri dans les informations à divulguer, participer de façon dynamique à l’échange, revenir sur les objectifs, etc.;
· Les pièges à éviter;
· Mises en situations diverses: simulations d’entrevues avec les participants et les participantes.

Formatrice
Patricia Powers détient une maîtrise en littérature québécoise de l’Université Carleton à Ottawa décernée en 1987, un baccalauréat en littérature française de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi qu’un certificat en éducation. Elle possède aussi une vaste expérience en communication à titre de relationniste, d’animatrice et chroniqueuse à la télévision et à la radio et anime différents événements culturels. Patricia enseigne depuis plus de vingt ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières en rédaction professionnelle, communication orale, en chanson québécoise et en français langue seconde. Patricia Powers offre diverses formations et conférences en relations de presse et en communication orale. En plus de ses tâches en enseignements, elle assume plusieurs chroniques de livres dans les médias depuis plus de 20 ans.  Elle reçoit  Le Grand Prix de la Culture - Le Nouvelliste lors des Grands Prix culturels pour l’ensemble de son œuvre culturelle. 


Cette formation est offerte à un coût réduit de 75 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.