Soutien aux écrivains, aux artistes et aux organismes artistiques professionnels en Mauricie

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), ainsi que leurs partenaires, les villes de Trois-Rivières, Shawinigan et La Tuque, et la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire (CRRNT), annoncent un appel de projets dans le cadre de la prochaine inscription au Programme pour les arts et les lettres de la Mauricie, anciennement Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres. 

Date d'inscription : 15 février 2014

Le Programme vise globalement à soutenir le développement de la pratique artistique professionnelle en Mauricie. Il contribue à la rétention et à la visibilité des artistes et des écrivains professionnels ainsi que de la relève professionnelle sur l’ensemble du territoire. Il comporte les trois volets suivants : 

Volet 1 – Soutien aux projets des artistes et écrivains professionnels en lien avec la collectivité de la Mauricie |  Télécharger le formulaire (pdf)
Volet 2 – Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels en lien avec la collectivité de la Mauricie |  Télécharger le formulaire (pdf)
Volet 3 – Soutien à la consolidation et au développement d’organismes artistiques professionnels de Trois-Rivières  |  Télécharger le formulaire (pdf)
Objectifs généraux : 
  • Soutenir la création artistique et sa diffusion motivée par son lien avec la collectivité; 
  • encourager et soutenir le développement de la pratique artistique professionnelle; 
  • accroître la visibilité des artistes et écrivains professionnels ainsi que celle de la relève professionnelle sur l’ensemble du territoire; 
  • accroître et diversifier les sources de revenus pour les artistes et les écrivains professionnels; 
  • contribuer à la rétention des artistes et écrivains professionnels et de la relève professionnelle afin de briser leur isolement et de favoriser leur reconnaissance au sein de la collectivité; 
  • encourager et soutenir le développement et le rayonnement des organismes artistiques professionnels; 
  • encourager le développement des technologies numériques dans la pratique artistique et littéraire dans la région de la Mauricie.

L’information complète relative à ces volets ainsi que les formulaires d’inscription afférents sont disponibles sur le site Web du CALQ et, par hyperlien, à partir du site de la CRÉ, section Fonds et programmes. 
Les artistes et les écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques sont priés de noter que lorsqu'une date limite d'inscription coïncide avec un jour non ouvrable ou férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant. Voici les lieux de dépôt des dossiers selon les volets.

Pour les volets 1 et 2, les dossiers doivent être adressés à : 
Conseil des arts et des lettres du Québec 

Programme pour les arts et les lettres de la Mauricie 
79, boul. René-Lévesque Est, 3e étage 
Québec (Québec) G1R 5N5

Pour le volet 3, les dossiers doivent être adressés à : 
Ville de Trois-Rivières - Services culturels 
Programme pour les arts et les lettres de la Mauricie 
1425, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368 
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3

Pour information et soutien technique

Culture Mauricie offre un soutien technique ou toute information relative au programme à tous les artistes et écrivains professionnels ou organismes artistiques qui désirent présenter une demande.
Contactez Marie-Lou Pelletier, coordonnatrice à la concertation et au développement à :
819 374-3242, poste 230 ou concertation@culturemauricie.ca.

http://www.calq.gouv.qc.ca/regions/04.htm