L'art de bien évaluer ses besoins techniques pour un spectacle


CLIENTÈLE CIBLE
Artistes en arts de la scène


OBJECTIFS
Le but de la formation est de connaître les éléments essentiels à mettre dans un devis technique, d'être en mesure de rédiger ou de mieux comprendre le devis technique d’un concert ou spectacle et d'avoir une meilleure connaissance des différents équipements nécessaires à la réalisation de son concert ou spectacle : scène, éclairage et son.


CONTENU
  • Composantes d'un devis technique de concert et d'un devis de salle de spectacle;
  • Analyse des besoins techniques pour une production;
  • Analyse des horaires et gestion du personnel technique demandé;
  • Explication concrète des équipements les plus utilisés pour une production;
  • Solutions possibles selon les divers types d'équipements disponibles chez les diffuseurs;
  • Réalisation d'un devis technique de concert.

JOUR 1
Une première partie de la formation sera théorique avec l’explication des divers éléments essentiels d’un bon devis technique et du rôle des intervenants d’une équipe technique.

JOUR 2
La deuxième partie sera pratique, avec la visite d’une salle de spectacle, démonstration des divers appareils utilisés, analyse des équipements mobiles, types de consoles et fonctions, équipements de son, etc.


FORMATEUR
Claude Caron possède une expérience de plus de 30 ans dans le domaine artistique comme artiste, directeur de production et artistique, directeur technique. Il a occupé le poste de directeur des opérations scéniques au Centre Pierre-Péladeau durant 10 ans. Il a également occupé le poste de directeur de production pour les Productions Multimédia Tinkerbell et pour l’École Supérieure de danse du Québec.





Cette formation est offerte à un coût réduit de 75 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.