Avis à ceux qui oeuvrent en patrimoine


Avis aux propriétaires/gestionnaires de moulins, aux sociétés dʼhistoire et de patrimoine et aux responsables du secteur du patrimoine dans les municipalités de la région.


Consciente du rôle important que vous jouez dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de votre territoire, l'AMQ veut porter à votre attention deux événements annuels qui se dérouleront très bientôt et qui sont susceptibles de vous intéresser. 

Depuis 2008, l'AMQ organise les Journées des moulins, un événement annuel qui permet au public de vivre une expérience de découverte liée aux moulins ou vestiges qui ont contribué au développement de plusieurs régions, à titre de premiers témoins du patrimoine industriel québécois. Les Journées des moulins se tiennent maintenant le weekend suivant la Fête Nationale, soit les 27, 28 et 29 juin pour l’édition 2014. Il n'y a pas de frais d'inscription pour les organismes et les moulins qui désirent y participer, mais il est obligatoire de sʼinscrire.

Pour la seconde année, les organismes du milieu, autres que les moulins participants sont invités à sʼinscrire et à organiser des activités de sensibilisation dans le cadre de lʼune ou lʼautre des trois journées.

Toutes les informations relatives à cet événement se trouvent dans le Dossier des partenaires ci-joint et sur le site des Journées des moulins.

L'AMQ veut aussi attirer votre attention sur une invitation faite aux propriétaires/gestionnaires de moulins à participer à la seconde rencontre annuelle portant sur les besoins et les attentes exprimées lors des rencontres de consultation d’avril 2013.

Ces rencontres s'adressent de façon particulière aux propriétaires/gestionnaires de moulins, et nous croyons utile que vous puissiez sensibiliser les propriétaires/gestionnaires de moulins de votre région à lʼimportance dʼy participer.

L'Association des moulins du Québec

Fondée en 2008, l'Association des moulins du Québec (AMQ) s'est donné le mandat de promouvoir, auprès des propriétaires de moulins, des gouvernements et du public, la sauvegarde, la connaissance et l'appréciation du patrimoine exceptionnel que sont les moulins. L'AMQ regroupe une centaine de membres, dont une trentaine de propriétaires/gestionnaires de moulins à eau et à vent répartis sur tout le territoire du Québec.


Guy Bessette
Vice-président de lʼAMQ
450-582-8210