Rendez-vous sur l’entrepreneuriat culturel / E=MC3


POUR S'INSCRIRE CLIQUER ICI


Culture Mauricie présente Louis Garneau, artiste entrepreneur

Trois-Rivières, le 3 avril 2014 — Culture Mauricie présente le 2 mai prochain, à l’Hôtel Urbania de Trois-Rivières, une journée consacrée à l’entrepreneuriat culturel intitulée

E=MC3   Entrepreneuriat = Mauricie culturelle, créative, compétitive
.

Soutenu par le ministère des Finances et de l’Économie et issu de la Table d’action en entrepreneuriat de la Mauricie, cet événement veut stimuler la fibre entrepreneuriale du secteur des arts et de la culture devenu un véritable pôle d’excellence de la Mauricie. Les activités proposées lors de cette journée permettront d’outiller et de motiver les dirigeants et dirigeantes d’organismes culturels ainsi que les artistes entrepreneurs en plus d’établir un pont entre les ressources disponibles et les besoins du milieu. 

Louis Garneau. Athlète. Artiste. Entrepreneur.

En conférence d’ouverture de la journée, Culture Mauricie est heureux d’accueillir un entrepreneur de renom, Louis Garneau, champion cycliste, artiste et dirigeant d’entreprise, véritable inspiration pour le milieu. Louis Garneau est un personnage fascinant. Après des études en Beaux-Arts et une carrière en vélo qui culmine par les Jeux Olympiques, il se lance en affaires en 1984. Dans le garage de son père, il confectionne ses premiers vêtements de sport. Instinctivement, il met à profit sa grande capacité créatrice, son expérience de cycliste et ses talents de vendeur. Le succès est fulgurant. Vélos, vêtements, accessoires, aliments énergétiques, Louis Garneau Sports est aujourd’hui une entreprise d’envergure mondiale qui emploie plus de 450 personnes et vend ses produits dans plus de 40 pays. Le 2 mai prochain, Louis Garneau racontera comment il marie sa passion pour l’art et le vélo. Il partagera le rôle essentiel de la créativité dans le succès de son entreprise. Son immense besoin de créer et d’innover allié à une rigueur d’athlète sont de précieux outils pour l’entrepreneur qu’il est devenu. Dans la tête de Louis Garneau

Ateliers et table ronde Culture inc.

Les participants pourront s’inscrire à des ateliers portant sur l’entrepreneuriat culturel sous différents aspects, notamment comment définir son identité et son marché, présenter son projet culturel comme un projet d’affaires, démarrer son entreprise culturelle, réussir dans un marché en mouvance. Sur l’heure du dîner, les participants entendront le témoignage d’entrepreneurs culturels d’ici lors d’une table ronde ayant pour thème Culture inc. La journée se terminera par un salon des partenaires financiers. Les participants auront l’occasion de discuter de leurs projets avec différents intervenants socio-économiques de la région.

Le poids du secteur des arts et de la culture

Constitué de micro-entreprises et de travailleurs autonomes, le secteur des arts et de la culture est en pleine effervescence. Depuis les 10 dernières années, en plus de jouer un rôle social majeur dans le développement de la région, les arts et la culture contribuent de manière substantielle au PIB, à la croissance et à l’emploi. En effet, la contribution du secteur au PIB du secteur a augmenté de 37 % comparativement à 24 % sur l’ensemble du Québec, faisant de lui un puissant levier de développement.

Cette journée est une occasion unique pour les artistes, les entreprises et les organismes artistiques et culturels de s’outiller, de développer leurs compétences entrepreneuriales, de s’inspirer, d’établir ou de consolider leur réseau professionnel et de rencontrer des partenaires financiers.

Un formulaire d'inscription sera disponible sur le site de Culture Mauricie dans la semaine du 7 avril. 
Suivez-vous pour découvrir tous les détails de cet événement! 

 

Source

Nathalie Girard, coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
/ 819-374-3242, poste 231
/info@culturemauricie.ca