Interprétation 102: Planification et réalisation d'une activité d'interprétation


Clientèle cible

Organismes culturels - muséologie et patrimoine 

Objectifs
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure d’effectuer les tâches qui sont attendues d’un interprète et sera au fait de la méthode de planification et de réalisation d’une activité d’interprétation. 

Contenu
Le cours Interprétation 102 est une initiation à la méthode de planification et de réalisation d’une activité d’interprétation (une visite guidée, une exposition temporaire, etc.). Il est question de pratiques en cours dans tous les lieux patrimoniaux: documentation, planification de l’accueil des usagers et de la prestation d’une activité d’interprétation : visite, démonstration, animation; évaluation de sa prestation.  

Formateurs
Christian Arcand œuvre dans le champ patrimonial depuis dix ans. Il est présentement chef d’équipe des guides-animateurs au Musée d’histoire et d’archéologie de Pointe-à-Callière. Détenteur d’une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke, il enseigne au Cégep Gérald-Godin (Montréal).

Denis Lavoie est muséologue de carrière. Il a été réalisateur en interprétation et chargé de projet pour Parcs Canada (Région de Québec), spécialiste en interprétation (Parcs nationaux du Canada). Il a été directeur de musées et de collections ay Ministère de la Défense nationale et directeur-général en affection à l’Économusée de Hull. Denis Lavoie est diplômé en études muséales de l’Université de Leicester (GB). Depuis quelques années, il occupe le poste de chargé d’affaires de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine. 

Cette formation est offerte à un coût réduit de 65 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.