Stratégie de diffusion artistique

Faire sa place comme artiste et approcher le marché approprié


Clientèle cible

Artistes de toutes disciplines 

Objectifs
Offrir des pistes d’accès aux artistes afin de :
  • développer leur marché
  • de favoriser le maillage entre les artistes et leurs partenaires
  • de comprendre les approches qui vont mener à des alliances et à des partenariats fructueux 
  • de formuler un argumentaire et un discours qui répondent aux besoins et aux objectifs
  • d’identifier ses forces et ses atouts et préciser son offre de services
  • de susciter l’intérêt des milieux des affaires, culturels, artistiques et scolaires 
  • de connaître ses stratégies d’interaction et de déjouer les obstacles

Contenu
La formation mettra l’accent sur l’importance du positionnement auprès des partenaires et des différents publics. Les participants pourront mieux identifier l’ADN de leur identité artistique en effectuant des exercices. Ils élaboreront un argumentaire de mise en marché et un Art-Pitch. Ils pourront jeter les bases d’une stratégie de mise en marché qui cible spécifiquement les types de publics et segments de marché, auxquels ils s'adressent en y intégrant une approche web 2.0.  La formation permettra également de cerner les moyens et les outils pour réseauter efficacement en offrant des pistes d’accès au développement de leur carrière artistique.
 
Formateur
Martin Choquette est comédien et formateur-tuteur en gestion de carrière artistique. Fortement impliqué dans le milieu culturel montréalais depuis 2005, il développe plusieurs formations, dont le Coffre à outils à l’Union des Artistes. Parallèlement, il agit comme conseiller en entrepreneuriat artistique au Carrefour Jeunesse Emploi Montréal Centre-Ville, où il accompagne les artistes créateurs dans le développement de leurs projets et d’entreprises.  Il est l'instigateur de plusieurs manifestations dans le milieu artistique montréalais, dont Brise-glace présenté à la Place des Arts à l'hiver 2011, où il assurait la co-programmation artistique. Martin siège également au comité PDA 360 pour la programmation de la salle George-Émile Lapalme. 


Cette formation est offerte à un coût réduit de 75 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.