Donner rythme et couleur à ses écrits

Convaincre un jury d’octroyer une subvention, inciter un diffuseur à découvrir un artiste, donner au public l’envie de venir au théâtre, stimuler la curiosité des journalistes pour décrocher un article… Dans les arts comme dans la vie, savoir bien communiquer est gage de succès. Exercez-vous à l’art du punch, de la clarté et de la concision et apprenez comment moduler votre discours selon vos cibles et outils de communications. Déjouez le syndrome de la page blanche et donnez plus de force et d’impact à vos écrits artistiques, administratifs et promotionnels.
Clientèle cible
Artistes de toutes disciplines

Objectifs
L’objectif visé par cette formation est de s’exercer à l’art du punch, de la clarté et de la concision et d’apprendre comment moduler son discours selon les cibles et outils de communications. 

contenu
Formation de 7 heures et suivi individualisé de 2 heures par participant (quelques jours ou semaines après) 
•  Comprendre pourquoi et comment moduler son discours en fonction du lectorat visé et des objectifs de communication (demandes de subvention, dossiers de presse, sites Web programmes de spectacle, réseaux sociaux, etc.)
•  Comprendre l’art de la structure et de la logique ainsi que les rouages du punch, de la clarté et de la concision
•  Développer une banque de vocabulaire pour parler de son travail, nourrir ses communications futures, trouver les mots justes pour exprimer ses idées
•  Jongler avec toutes sortes de mots et de concepts dans un esprit de jeu pour démystifier l’acte d’écrire  

Formatrice
Fabienne Cabado amorce sa carrière en France dans l’animation culturelle et dans l’enseignement avant de bifurquer vers le journalisme en 1991. Arrivée au Québec en 2000, elle œuvre comme rédactrice-conceptrice en publicité et en communications, revient au journalisme et se spécialise en danse. Depuis 2004, elle a collaboré avec divers médias dont le journal Voir, le webzine DF Danse, Accents Danse et CIBL-Radio Montréal. Parallèlement, elle transmet sa passion de la danse contemporaine en agissant à titre de médiatrice culturelle, met sa plume au service d’artistes et d’organismes en danse et offre des formations aux créateurs de toutes disciplines. « Donner rythme et couleur à ses écrits » est le cinquième atelier qu’elle met en place après « Rédiger un communiqué de presse efficace », « Mettre des mots sur la création », « Écrire pour être compris » et « Cerner et décrire sa démarche artistique », qu’elle a déjà offerts dans une demi-douzaine de villes du Québec et du Nouveau-Brunswick. Elle est aussi ponctuellement sollicitée pour des formations individuelles dans le cadre du programme Coup de pouce du RQD.  

     
Cette formation, développée par Fabienne Cabado et le Regroupement québécois de la danse, est offerte à un coût réduit de 75 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.