Techniques de marouflage


Clientèle cible

Artistes en arts visuels

objectifs
Le but de cette formation est d’initier les artistes à la technique de marouflage, tant par l’explication de la technique que par l’expérimentation. 

Contenu (2 Jours)
  • Présentation historique et théorique de la technique de marouflage 
  • Démonstration et réalisation de tests : trempage, encollage et marouflage 
  • Finition, coupe, pose d'une bordure, pose d'un vernis
  • Tour de table et échanges  

Matériaux à apporter
Les participants devront apporter une partie du matériel nécessaire à la formation, tel que des travaux sur papier (estampes ou autre) et les supports sur lesquels nous allons les maroufler (châssis entoilés, panneaux de bois). Très important : les travaux réalisés sur papier épais doivent être marouflés sur un support plus épais, tel du bois.

Il faut aussi: quelques feuilles de papier ciré (pour la cuisine) règle, crayon à mine, des chiffons propres, un pinceau large (spalter), un pinceaux fins pour la finition, Ex-Acto, une éponge propre, du vernis.


Formatrice
Artiste et éditrice, Adeline Rognon a reçu une formation universitaire en arts visuels et en histoire de l’art à Bordeaux. En 1994, elle entre dans la prestigieuse maison Maeght à Paris, pour parfaire sa formation. C’est là qu’elle découvre le monde des livres d’artiste et qu’elle fonde ses propres éditions : Les Éditions du Rognon. Il s’agit de petits tirages, parfois à un seul exemplaire, de livres objets ou de livres atypiques. Arrivée au Québec en 1998, elle diversifie ses activités pour devenir une artiste multidisciplinaire. Elle se passionne alors pour les techniques du marouflage, qui lui permettent de développer sa connaissance des matériaux,  la famille des colles, des papiers, des supports, et de donner une autre dimension à son travail.  


Cette formation est offerte à un coût réduit de 75 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.