Éditer son projet de bande dessinée


Clientèle cible
Artistes en arts visuels et en littérature

Objectifs
Au terme de la formation, les participants seront en mesure de définir quelle voie emprunter et quelles sont les techniques à prioriser pour parvenir à l’édition de leur projet de bande dessinée. 

Contenu
  • Éditeurs potentiels
  • Autoédition et édition professionnelle
  • Rôle de l’éditeur en bande dessinée
  • Marché québécois et européen
  • Protéger ses droits d’auteur
  • Façons de présenter un projet de bande dessinée à un éditeur 

Formateur

Frédéric Gauthier a fait des études en cinéma à l'Université Concordia. Après avoir découvert la bande dessinée alors qu'il travaillait à la défunte librairie La Mouette Rieuse, il fonde les éditions La Pastèque avec Martin Brault en 1998. Depuis, la maison ne cesse de grandir et compte à son catalogue plus de 175 titres, principalement en bande dessinée et en jeunesse. La Pastèque a été choisie Meilleur éditeur jeunesse en Amérique du Nord à la prestigieuse Foire du livre jeunesse de Bologne en mars 2014. En marge de la Pastèque, Frédéric Gauthier a dirigé, durant 3 ans, le laboratoire de création Sid Lee Collective, a créé le restaurant Laboratoire culinaire à la Société des arts technologiques et a participé à l'implantation du Festival Omnivore à Montréal. 


Cette formation est offerte à un coût réduit de 75 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.