Soutien aux projets artistiques et littéraires de la Mauricie


Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie, la Ville de Trois-Rivières, la Ville de Shawinigan, la Ville de La Tuque et la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire (CRRNT) sont fiers d’accorder un soutien de 183 950 $ aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels de la région dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de la Mauricie. De ce montant, 95 000 $ sont attribués au volet 1 pour la réalisation de sept projets d’artistes et d’écrivains professionnels et un montant de 88 950 $ est accordé au volet 2 pour soutenir cinq projets d’organismes. Tous ces projets sont en lien avec la communauté et avec de nombreux organismes du milieu.
 

Volet I – Soutien aux projets d’artistes et d’écrivains professionnels en lien avec la collectivité de la Mauricie : total 95 000 $

Boursier Discipline artistique Bourse  Projet
Daniel Delisle et Benoît Perreault
Trois-Rivières
Arts multidisciplinaires  17 000 $ Créer un spectacle multidisciplinaire, en partenariat avec la Galerie du Parc, l'Atelier Silex, Uppernative et les Sages Fous.
Lise Barbeau
Trois-Rivières
Arts visuels 14 000 $ Réaliser une installation multimédia intitulée Station à partir d'un texte rédigé par sept auteurs, en partenariat avec le Musée québécois de culture populaire.
Alejandra Elena Basanes
Trois-Rivières
Arts visuels 14 000 $ Réaliser un projet de création alliant l'estampe et la projection intitulé L'estampe dans l'urbanité, en partenariat avec Boréalis, Tourisme Trois-Rivières et la Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières.
Javier Escamilla
Trois-Rivières
Arts visuels 14 000 $ Réaliser un projet de création et d'exposition intitulé RevitalisART, en partenariat avec les Piliers Verts, la Maison Coup de Pouce, la Galerie R3 de l'UQTR et le Réseau In-Terre-Actif.
Éric Gravel
La Tuque
Musique 10 000 $ Réaliser un projet de recherche et de création musicale et visuelle inspirée de la Ville de La Tuque, en partenariat avec Sonorisation 124, la Ville de La Tuque et la Société historique La Tuque Haut-Saint-Maurice.
Gilles Rioux
Trois-Rivières
Cinéma et vidéo 15 000 $ Réaliser une vidéo documentaire portant sur l'artiste Jean-Marc Gaudreault, en partenariat avec la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, l'Ensemble Vocalys et les Petits Chanteurs de Trois-Rivières.
Josette Villeneuve
Shawinigan
Arts visuels 11 000 $ Réaliser un corpus d'oeuvres intitulé Des arbres parmi nous, en partenariat avec la Corporation culturelle de Shawinigan, Espace Shawinigan, le Centre d'entrepreneuriat Alphonse-Desjardins, A.P.E. et le Trou du Diable.



Volet 2 – Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels en lien avec la collectivité de la Mauricie : total 88 950 $

Organisme Discipline artistique Montant subvention Projet
Association Presse Papier
Trois-Rivières
Arts visuels 19 800 $ Réaliser un projet de création en arts visuels intitulé Zine 14 qui s'inspire des poèmes de l'auteur Sébastien Dulude, en partenariat avec le Salon du livre de Trois-Rivières et la Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières.
Filrouge, Regroupement d'artistes en arts visuels
Shawinigan
Arts visuels 19 150 $ Réaliser un projet de création intergénérationnel intitulé Agent de liaison, en partenariat avec Culture Shawinigan, le Séminaire Sainte-Marie, les Jardins du Campanile et Environnement MCM.
Productions Festives
Trois-Rivières
Cinéma et vidéo 20 000 $ Réaliser l'événement Long week-end du court, en partenariat avec le Cinéma Tapis Rouge et la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.
Les Écrivains de la Mauricie inc.
Trois-Rivières
Littérature 20 000 $ Réaliser un projet de diffusion intitulé Pluie de livres, en partenariat avec Boréalis et Rythme FM.
Les Sages Fous
Trois-Rivières
Théâtre 10 000 $ Accueillir et encadrer cinq jeunes artistes de la relève dans le cadre de la Saison de théâtre insolite.

 

Le Programme pour les arts et les lettres de la Mauricie est issu de l’Entente spécifique sur le soutien à la création artistique et sa diffusion motivée par son lien avec la collectivité dans la région de la Mauricie 2013-2016. Les partenaires de cette entente sont le CALQ, la CRÉ, les Villes de Trois-Rivières, de Shawinigan et de La Tuque, la CRRNT, Culture Mauricie, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et le ministère de la Culture et des Communications.
 
Ce Programme est destiné aux artistes, aux écrivains, aux collectifs d’artistes et d’écrivains ainsi qu’aux organismes artistiques professionnels de la Mauricie qui œuvrent dans les domaines des arts visuels, des arts médiatiques, des métiers d’art, de la chanson, de la danse, de la musique, du théâtre, des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, de la littérature, du conte et de la recherche architecturale.