Relations de presse : faire parler de son projet dans les médias

Les relations de presse vues par Narimane Doumandji, relationniste de presse et par Claude Deschênes, journaliste culturel.


NARIMANE DOUMANDJI | Relationniste de presse | 9 h à 12 h

Le mandat d'un relationniste de presse
Ses fonctions
Son engagement
Les qualités et aptitudes requises

Organisation d'un événement (lancement, première ou autre)
Rédaction de communiqués et invitations
Élaboration d’un plan de promotion (concours, promotion hors Montréal)
Accompagnements

Maîtrise des techniques en relations de presse
Convaincre les médias
Trouver des alternatives au refus
Modifier le plan de promotion initiale lors de crise ou refus (plan B)

La gestion de crise
L'élaboration d'un plan de crise
La coordination avec les personnes visés (artistes, compagnies)
Les conséquences possibles

Travailler à son compte 
Les difficultés et inconvénients
Les avantages
Les atouts

La compagnie Communications Narimane a été créée en janvier 2010, dans le but d’offrir à ses clients un service de presse et de promotion plus personnalité et accessible. Communications Narimane se taille petit à petit une place de choix dans l’industrie grâce au dévouement envers ses clients. Ce qui fait la différence chez les Communications Narimane, c’est la diversité des projets; des comédiens, des artistes chanteurs, des humoristes, des conférenciers, des événements sportifs ou de beautés; bref, les clients y trouvent un service d’agence complet et planification adéquate à leurs projets. Narimane Doumandji représente plusieurs artistes québécois dont, entre autres, Mario Pelchat, Ginette Reno, Patrick Bruel, Claude Dubois, Lynda Thalie et Nadja.

 

CLAUDE DESCHÊNES | Journaliste culturel | 13 h 30 à 16 h 30

Dans un monde où les médias carburent auxbreaking news,aux exclusivités, aux scandales, à la controverse, aux vedettes établies, il est de plus en plus difficile d’imposer dans les nouvelles des sujets qui traitent d’art, de culture et de création. La culture, qui est à la fois une définition de nous-même, une activité humaine et une industrie, a pourtant tous les attributs pour faire l’actualité, il suffit de trouver le chemin pour y arriver. Du fonctionnement de la salle des nouvelles au choix des sujets en passant par les différentes façons d’attirer l’attention, Claude Deschênes, journaliste culturel à Radio-Canada pendant 33 ans et maintenant actif sur les réseaux sociaux, donne les outils pour comprendre les rouages du journalisme culturel, une pratique en pleine transformation.

- La différence entre avant et maintenant.

- Le fonctionnement d’une salle des nouvelles.

- La couverture culturelle en dehors du secteur des nouvelles radio-télé.

- Comment se fait le choix d’un sujet?

- Comment rejoindre ceux qui décident?

- Atouts et freins de la relation avec les médias.

- Comment s'ajuster à ce monde des médias qui change et dont les pratiques varient selon les joueurs?

Claude Deschênes est une référence en journalisme culturel au Québec. Pendant 25 ans, il a assuré une présence quotidienne dans les bulletins de nouvelles de Radio-Canada, particulièrement au Téléjournal 18 h. Sa voix, sa plume et sa présence sont devenues familières aux téléspectateurs de Radio-Canada et du Réseau de l'Information. À l'écran, il allie naturel, rigueur et indépendance. Il continue maintenant ce merveilleux travail en se joignant à l'équipe de Livetoune. Parallèlement à son travail de journaliste au quotidien, il diversifie ses expériences en touchant à la fois à l'animation télé, au journalisme écrit et au métier de conférencier. Durant ses années à Toronto, il fait beaucoup de radio à Radio-Canada et contribue à des documents corporatifs de grandes institutions nationales.