Développement de projets sur le patrimoine paysager : le milieu culturel de la Mauricie se concerte

 

Photo Parc national et Passion lavande : Tourisme Mauricie

Culture Mauricie présente le 30 et le 31 mars au Musée québécois de culture populaire une formation sur le patrimoine paysager à laquelle participent des agents de développement culturel issus de différents organismes de la région.

La formation

Financée par le ministère de la Culture et des Communications et organisée par Culture Mauricie, cette formation permettra aux participants d’en savoir davantage sur le patrimoine paysager au Québec. Les professionnels du développement rural et urbain pourront parfaire leurs connaissances sur les paysages humanisés et les paysages culturels patrimoniaux et connaîtront les méthodes et les outils de caractérisation des paysages au Québec.


Le projet

Cette activité se veut le point de départ d’un plan d’action pour le développement de projets sur le patrimoine paysager réalisés grâce à une entente de développement culturel unique au Québec initiée par le ministère de la Culture et des Communications avec les partenaires suivants: les MRC des Chenaux, de Mékinac et de Maskinongé ainsi que la Ville de La Tuque, le Forum Jeunesse, l’Unité régionale du loisir et du sport de la Mauricie, Tourisme Mauricie et Culture Mauricie.

La formatrice

Julie Ruiz est professeure de géographie rurale et d’aménagement à l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheure associée à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal. Elle possède un doctorat en aménagement de l’université de Montréal et une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M. ATDR) de l'Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur la connaissance et l’aménagement des paysages ruraux. Elle s’intéresse plus spécifiquement à l’évolution des paysages et aux rapports que les individus entretiennent avec les paysages.