Financer son projet artistique, l'art de séduire un jury!


OBJECTIFS

Chaque année, les artistes doivent déposer des demandes de subventions pour financer leurs projets de création. Les conseils des arts et institutions culturelles dénombrent à chaque année une augmentation des demandes. Il importe donc pour les artistes de bien connaître les rouages des processus de décision lors des jurys spécialisés ou multidisciplinaires. Quels sont les éléments des demandes qui séduiront les jurys? Jusqu'où peut-on aller dans la personnalisation d’une demande? Comment construire un argumentaire en cohérence avec sa démarche artistique? Tous les éléments abordés permettront aux artistes d’améliorer la présentation de leurs demandes de financement.

Cet atelier de formation pratique et dynamique permet d’identifier et d’élaborer les éléments qui retiennent l’attention des jurys et des bailleurs de fonds. L’atelier permettra d’identifier les sources de financement pour soutenir le prédémarrage et le démarrage de projets artistiques en relation avec les étapes de création, production et diffusion.

À travers plusieurs exemples dans diverses disciplines, l’atelier vise à outiller les participants de façon à ce qu’ils développent des habiletés en recherche de financement et des outils concrets (description de projet, échéancier, budget, extraits et pièces justificatives, lettres de soutien) en relation avec leur projet artistique.

CONTENU

- Construire un argumentaire en cohérence avec sa démarche artistique;
- Développer des stratégies qui vont séduire les jurys;
- Développer une méthodologie pour faciliter la rédaction de projets
- Renouveler sa façon de présenter un projet;
- Découvrir des exemples et des moyens percutants ;
- Identifier les programmes de bourses et subventions appropriés;
- Élaborer un budget en cohérence avec projet ;
- Élaborer un échéancier qui traduise le développement du projet ;
- Découvrir les tendances actuelles en financement (commandites, mécénat, socio financement)

FORMATEUR

Martin Choquette est comédien et conseiller en entrepreneuriat artistique. Depuis 2005, il agit parallèlement comme formateur tuteur en Gestion de carrière artistique accrédité par Compétence Culture, en plus de développer les formations du Coffre à outils de l’Union des Artistes. Il est un des cofondateurs de Diversité Artistique Montréal (DAM) et l’instigateur de plusieurs manifestations artistiques dont Brise-glace, présentée à la Place des arts en 2011 et Ex-croissance en 2014, portant sur les modèles d’affaires en émergence dans le secteur des arts. Son expérience terrain l’amène à siéger sur des jurys, notamment au Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts du Canada (CAC), ainsi que pour différentes fondations privées.