Classe de maître en théâtre

OBJECTIF 

Le but de l’atelier est la recherche, au travers d’un travail d’interprétation, du développement de la personnalité « naturelle » et unique du (de la) comédien(ne). Ainsi l’atelier vise à ce que chaque comédien(ne) se distingue par l’affirmation d’une personnalité artistique qui lui est propre. Toutes propositions d’interprétation d’un texte, d’un rôle, se fera donc toujours dans l’idée de développer, de cultiver, de respecter et d’exploiter ce caractère « unique ».  La prise de possession consciente de ce caractère unique par le (la) comédien(ne)deviendra la « signature » de son travail.  

CONTENU 

Pour que cette « vraie nature » se révèle, cet atelier propose différentes approches d’élaboration du personnage. Le (la) comédien(ne), en l’expérimentant, pourra choisir laquelle de ces approches convient le mieux à son propre processus créatif.  Cette approche, choisie librement, deviendra celle-là même qu’adoptera le (la) comédien(ne) pour aborder l’élaboration d’un personnage qu’il soit pour le théâtre, la télévision ou le cinéma. 

- Expérimenter le jeu d’acteur dans un contexte de télévision et /ou de cinéma

- Perfectionner son jeu grâce au visionnement des scènes

- Se familiariser au vocabulaire technique qu'un acteur est amené à entendre et à utiliser sur un plateau: vocabulaire lié au découpage (taille de plan, nom des raccords…)

- Moduler son jeu suivant les différents paramètres techniques et artistiques: l'échelle du plan (du gros plan au plan d'ensemble), l'axe de prise de vue (face, profil, dos), et le travail du champ/contre-champ avec et sans partenaire.

Formateurs

LOUISE BOISVERT a travaillé au cinéma, en France, avec : Jean-Pierre Mocky, au côté de Michel Piccoli, Bernard Giraudeau, Jean Poiret, Rolland Blanche, Jean-Marc Barr et Nicole Garcia. Au théâtre, elle joue dans Dom Juan (Molière) (récipiendaire du Molière du meilleur spectacle français) avec Pierre Arditi (m.e.s Marcel Maréchal). À la télévision, elle joue dans plusieurs séries dont Quai no.1, Cas de divorce, et Mésaventure. À la radio: France Culture, Radio France International pour l’interprétation de nombreuses pièces de théâtre (avec Jeanne Moreau, Michel Lonsdale). Au Québec en 2001, elle travaille au cinéma: La petite Lili (Claude Miller, France), La revanche d’Elvis Wong (Pierre Falardeau, Qc.), Martyrs (P.Laugier, France). Au théâtre : Quat’Sous (Ze Bouddha’s Show, m.e.s Pascal Contamine. A la télévision: Bunker, Réseaux, Virginie, Une grenade avec ça, Le p’tit monde de Laura Cadieux, Jean Duceppe, Annie et ses hommes, Les Bougon, 1759, Tout sur moi, La théorie du K.O. Doublage France et Québec: plusieurs séries télé (TV Globo), long-métrage Chocolat (narratrice), Chicago. Voix féminine de la chaîne Historia (3 ans), narration et voix hors champ pour Grands Reportages, Zone libre, Enjeux. En 2007, elle fonde l’Atelier Louise B. Boisvert.


RENE MIGLIACCIO
 est un metteur en scène de renommée internationale, directeur artistique de Black Moon Theatre Company (New York) et de La Compagnie de la Lettre 5 (Montréal). Ses mises en scène ont été vues en Norvège, en Angleterre, France, Inde, États-Unis, en Tchécoslovaquie et en Écosse. Il a enseigné en France, au Canada, en Inde et aux États-Unis. 
Dans les années 1990, il met en scène Grand’ Peur et Misère du IIIe Reich de B. Brecht et une adaptation théâtrale du Nosferatu de Murnau (Universités Paris VI et VII); à Los Angeles, il joue Truffaldino (Arlequin) dans Arlequin, serviteur de deux maîtres de Goldoni, dont il assure également la mise en scène. En 1997, il est engagé comme professeur d’art dramatique par l’École de théâtre de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et met en scène Les Cenci d'Antonin Artaud. En 2001, il fonde à Brooklyn Black Moon Theatre Company. En 2012, il met en scène à Montréal Grand’ Peur et Misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht, spectacle produit par Théâtre Artefact. La même année il s’installe à Montréal et fonde La Compagnie de la lettre 5 dont il est le Directeur Artistique. 

Huit places disponibles seulement, date limite d'inscription 7 mai.