Gestion des ressources humaines en contexte muséal et patrimonial

La gestion des ressources humaines est une part fondamentale de l’administration des institutions muséales et patrimoniales qui, dans la plupart des cas, n’ont pas les moyens d’engager un spécialiste en gestion des ressources humaines. En outre, les gestionnaires ont à composer avec des charges de travail énormes et une multiplicité de tâches. De plus,  l’embauche d’employés saisonniers, contractuels ou à statut précaire complexifie la situation.

Cette formation vise à outiller les gestionnaires et à accroître leurs compétences en matière de gestion des ressources humaines. Elle tiendra compte des différents défis que ceux-ci retrouvent année après année, notamment la difficulté de recruter des employés occasionnels, le taux de roulement élevé du personnel saisonnier, les opérations quotidiennes avec peu de ressources humaines et financières, etc.

Alternant théorie et pratique, discussions, illustrations par des exemples éloquents et mises en situation, cette formation abordera trois thèmes principaux : le processus d’embauche (recrutement de personnel permanent et saisonnier), la gestion du rendement (évaluation des employés) et  la gestion des employés difficiles (moyens de résolution).

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :

  •   Améliorer leurs pratiques de recrutement;
  •   Implanter des mesures simples et efficaces d’évaluation du rendement;
  •   Mettre en place des mesures susceptibles d’améliorer le climat de travail;
  •   Prévenir et gérer les situations problématiques qui peuvent survenir.

Formateur


Titulaire d’un diplôme en commerce de détail et distribution de l’École des Hautes Études Commerciales (Université de Montréal), Claude Lalonde s’est spécialisé dans l’efficacité des organisations et les relations entre les employés et les clients.
Son statut de consultant l’a amené, au cours des 15 dernières années, à travailler avec des organismes des milieux culturels, gouvernementaux, OBNL et entreprises à but lucratif autant pour le secteur du  commerce de détail que des entreprises de services. Claude Lalonde a écrit plusieurs articles, prononcé de nombreuses conférences et donné des formations ayant comme thématique l’image de l’entreprise, l’efficacité organisationnelle, les stratégies de développement, les ressources humaines et la fidélité des employés et des clients envers une organisation.