Évaluer la juste valeur marchande de ses oeuvres

Description

Ce cours propose une introduction aux règles qui régissent le marché de l’art et aux critères qui permettent de fixer le prix d’une œuvre. Il abordera également les différentes définitions de la valeur d’une œuvre : valeur marchande, valeur de remplacement, valeur aux douanes, valeur à l’inventaire, etc. Ce cours sera l’occasion d’analyser les facteurs déterminant la valeur marchande d’une œuvre (CV de l’artiste, nature de l’œuvre, coûts de production, prix pratiqués par la concurrence, etc.) et d’identifier les divers acteurs influençant le marché de l’art. Il sera question aussi du rapport entre les artistes et ces acteurs. Finalement, les participants initieront une réflexion sur les critères servant à évaluer leurs œuvres et seront mieux outillés pour établir leur grille de prix.

Clientèle cible

Artistes et travailleurs du domaine des arts visuels

Objectifs

Aider les artistes à mieux établir le prix de leurs œuvres, tout au long de sa carrière et selon le type de production. Dans ce sens, les participants pourront réviser la valeur marchande de leurs œuvres.

Faire connaître aux participants les lois qui régissent le marché de l’art. Qui sont les divers intervenants de ce même marché et à quoi faut-il s’attendre quand l’artiste traite avec un de ceux-ci.

Doter les participants d’arguments de vente.

Contenu

Historique du marché de l’art

Les divers types de marchés

Facteurs déterminants de la valeur marchande d’une œuvre d’art contemporain

Relations artiste-galeriste-acheteur

Résultats attendus

Après avoir suivi cette formation, les participants :

  • auront été initiés aux différents modes d’évaluation de la valeur marchande de leurs œuvres d’art;
  • seront suffisamment outillés pour déterminer eux-mêmes la valeur marchande de leur production artistique;
  • détiendront une meilleure connaissance des rouages du marché de l’art et du marché auquel ils s’adressent;
  • seront mieux outillés pour justifier/argumenter la valeur marchande de leurs œuvres;
  • pourront offrir leurs œuvres à leur juste valeur.          

Formateur éRIC dEVLIN


Après des études en génie géologique à l’École polytechnique de Montréal, Eric Devlin s’est dirigé vers la communication scientifique, profession qu’il a pratiquée entre 1980 et 1994. D’abord comme collectionneur puis comme propriétaire de galerie, Eric Devlin s’intéresse à l’art contemporain depuis le début des années 1980. Pour le compte de l’Association des galeries du Haut-Saint-Denis, il a d’abord créé, ETC Montréal qui était un guide des galeries de Montréal avant de devenir un magazine. En 1988, il fonde avec deux autres partenaires la Galerie Trois Points. En 1994, il ouvre un nouvel espace qui porte son nom et où il poursuit seul le travail entrepris. Au cours des dix dernières années, la Galerie Éric Devlin a organisé ou participé à plus de 50 expositions ou salons en Europe.