Ensemble pour bâtir la «Génération Culture»

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Shawinigan, le 13 mai 2015 – Culture Mauricie présente aujourd’hui, à Vallée du Parc, Génération Culture : Forum sur la participation culturelle des jeunes. L’invité d’honneur Bryan Perro et le maire de Shawinigan, Michel Angers, se sont joint à Thomas Grégoire, président de Culture Mauricie, pour accueillir une centaine de personnes impliquées auprès des jeunes, représentant les milieux scolaire, politique, culturel, artistique, socio-économique, communautaire et municipal. Les participants au forum sont ainsi réunis en ce moment marquant et significatif de mobilisation et de concertation régionale pour doter la Mauricie d’un plan d’action afin de renforcer les liens entre les organisations qui travaillent auprès des jeunes et le milieu culturel.

De gauche à droite : Thomas Grégoire (Culture Mauricie), Patricia Pépin (Commission scolaire de l'énergie), Éric Lord (Culture Mauricie), Claire Pépin (Ministère de la Culture et des Communications), Martin Veillette (Corporation de développement culturel de Trois-Rivières), Hélène Saulnier (Commission scolaire Chemin-du-Roy), Céline Deraspe (Forum Jeunesse Mauricie), Dominique Leblanc (Culture Shawinigan), Marie-Claude-Larouche (UQTR), Bryan Perro, Danielle St-Amand (UQTR), Michel Angers (maire de Shawinigan), Roger Trudel (URLS)

LES ARTS ET LA CULTURE, MOTEUR D’ÉPANOUISSEMENT POUR LA JEUNESSE

L’éducation aux arts et à la culture est une dimension essentielle de la formation des enfants et des jeunes. Partant de ce constat résultant de statistiques socio-économiques éloquentes, des connaissances du milieu et des échanges avec les différents intervenants du développement régional, Culture Mauricie a identifié cet enjeu comme une priorité dans sa planification stratégique. Thomas Grégoire, président de Culture Mauricie, s’est exprimé ainsi : « Plusieurs études ont en effet démontré les nombreux bénéfices que les jeunes peuvent tirer d’une exposition aux arts et à la culture : ouverture sur le monde, construction de l’identité, développement du sens critique, persévérance scolaire, engagement civique. Les effets sont nombreux et se manifestent tout au long de l’existence. D’où l’importance de favoriser les ancrages culturels. Souhaitons que cette journée marque le début d’une collaboration pérenne et fructueuse au profit de nos enfants, cette Génération Culture que nous vous appelons tous à bâtir. » Puis, c'est dans un témoignage inspirant sur son parcours que Bryan Perro a ajouté : « Grâce au sport je suis devenu un adulte en santé, mais c’est la culture qui a fait de moi un homme. »

UNE MOBILISATION NATIONALE

Depuis l’automne dernier, une série de forums régionaux ont été organisés par les conseils de la culture, sous l'égide du Réseau des conseils de la culture du Québec, conviant ainsi les acteurs de différents milieux à prendre part à une vaste réflexion menée à l’échelle du Québec. Les recommandations et les actions priorisées dans chaque région seront portées dans un grand rassemblement à l’automne 2015 dont l’ultime but est l’adoption d’un plan d’action national sur dix ans afin que les jeunes du Québec aient accès aux arts et à la culture, y participent activement et qu’ils acquièrent une culture artistique. Culture Mauricie et les Conseils de la culture des autres régions souhaitent que les résultats de cette mobilisation se voient déclinés dans la prochaine actualisation de la politique culturelle du Québec et prennent racine par des actions concrètes dans chacun des milieux.

CULTURE MAURICIE, MOTEUR CRÉATIF

Culture Mauricie est l’interlocuteur privilégié du milieu culturel régional. L’organisme soutient le développement des arts et de la culture, dans l'intérêt de ses membres et de son milieu, pour l’épanouissement d’une région créative, riche de son histoire, de sa culture et de ses créateurs.

Une initiative de Culture Mauricie en partenariat avec

- 30 -


Source

Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
819-374-3242, poste 231 |
info@culturemauricie.ca