Raku

Dernière chance de s'inscrire!

Description

Le raku est une technique japonaise de cuisson de la céramique, qui offre de nombreuses options de recherche. Ce procédé permet de découvrir des patines et des finitions impossibles à atteindre en atelier. Il consiste à chauffer les pièces jusqu'à l'incandescence, puis à leur faire subir un choc thermique en les enfumant, ou en les plongeant dans l'eau. La première des deux manipulations offre davantage de  possibilités, le cours portera principalement sur l'enfumage des pièces et sur l'impact de la réduction d'oxygène sur les glaçures. 

Contenu

Jour 1

Introduction aux techniques de céramique

Fabrication des modèles pour le raku

Suite aux explications des contraintes techniques liées à la fabrication de céramiques pour le raku, les participants conçoivent et préparent leurs œuvres pour le jour 2.

Jour 2

Exploration des directions de recherche avec la technique du raku et cuisson des pièces.

Les participants découvrent les sous-glaçures, les glaçures, les oxydes et leurs impacts combinés à l'enfumage.

Après quelques exemples, le participant réalise lui-même toutes les étapes de cuisson. 

 

Formateur Pascal Lareau


Pascal Lareau est peintre, sculpteur et céramiste. Bachelier en Arts Visuels de l'UQTR, et étudiant à la maîtrise en Création Littéraire; les oeuvres de Pascal Lareau jouissent d’une diffusion grandissante. Aimant mélanger les disciplines et les médiums, il a fait cohabiter performance, sculpture et peinture dans le cadre d'un évènement organisé en collaboration avec Hanne Pedersen, au Musée Kunstforening et au Centre d’Art Kysten de Tromsø, en Norvège, en 2007. Auparavant, il s'était inspiré des poèmes du Mythe de la Roche Perçée, d’Yvan Goll pour créer une série de toiles présentées au Musée le Chafaud de Percé.

Lors de sa dernière exposition, c'est la musique de 4d, le projet et l'univers de Dominick Lareau, le frère de Pascal, qui côtoyait les quatre oeuvres sculpturales à Galerie d'art du Parc. Ces oeuvres sont inspirées des pièces du second album de 4d, L'équanimité, lancée en janvier 2008.