Décès de l'artiste Chantal Berthiaume

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 16 juillet 2015 - C’est avec une profonde tristesse que Culture Mauricie a appris aujourd’hui le décès de l’artiste visuel Chantal Berthiaume. Elle a succombé à ses blessures à la suite d’un terrible accident survenu sur les lieux mêmes où elle créait, en compagnie de l’artiste Sylvain Michaud, une immense sculpture totémique.

Les deux artistes s’affairaient depuis le mois de mai dernier à créer une œuvre composée de différents matériaux de recyclage et de la peinture sur toile marouflée dans le stationnement des Mille et une Fêtes sur la rue Royale à Trois-Rivières.

Chantal Berthiaume, une artiste authentique, une force tranquille
Photo : GIlles Roux

L’équipe de Culture Mauricie est profondément touchée par la perte d’une de ses membres appréciées de tous. Chantal Berthiaume était une artiste sensible et vraie. Sa recherche touchait deux volets distincts : la peinture et les métiers d'art explorés à travers ses préoccupations en lien avec l’écologie et l’environnement.

Ses tableaux de grands formats montrent de façon réaliste des portraits d'oiseaux en gros plans. Elle souhaitait ainsi conscientiser le spectateur à la beauté de la nature, l’obligeant à s'arrêter, à observer et à se questionner sur la place qu'il occupe dans l'environnement. 

Sa démarche en métiers d'art s'est précisée en 2003 alors qu’elle s’est rendue en Italie pour suivre une formation sur la technique des bouteilles de sable. Elle créait ainsi des paysages avec du sable placé minutieusement dans des bouteilles recyclées. Ses œuvres ont été en vente et exposées chez EMA Expérience métiers d’art, sur la rue des Ursulines à Trois-Rivières. EMA a aussi été une initiative dans laquelle elle s’était engagée sans compter.

Passionnée par son art, elle partageait son savoir-faire en donnant des ateliers de dessin et de peinture. Elle a également participé à une résidence d’artiste au Centre d’exposition Raymond-Lasnier où elle a réalisé un projet d’exposition avec un groupe d’aînés de la Résidence Les Marronniers.

L’équipe de Culture Mauricie et le conseil d’administration adressent leurs plus sincères condoléances et  à la famille et aux proches de Chantale, une femme appréciée pour sa sensibilité, sa générosité et ses grandes qualités humaines.

- 30 -

Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
info@culturemauricie.ca