Culture Mauricie présente son bilan et son conseil d'administration

Trois-Rivières, le 10 septembre 2015 – Les membres de Culture Mauricie se sont réunis hier à la Maison de la culture de Trois-Rivières pour leur assemblée générale annuelle et sont heureux d’accueillir et de présenter leur conseil d'administration.

Culture Mauricie accueille trois nouveaux administrateurs
L'organisme est heureux d'accueillir trois nouveaux administrateurs, soit Christiane Simoneau (Biennale nationale de sculpture contemporaine et Galerie d'art du Parc) à la commission Arts visuels | organismes, David Lavergne (artiste) à la commission Arts de la scène | individus et Catherine Leduc (artiste), représentante de la Relève.

Trois administrateurs ont vu leur mandat renouvelé, soit Julie Brosseau (Salon du livre de Trois-Rivières) à la commission Littérature | organismes, Josée Grandmont (Musée des Ursulines) à la commission Muséologie et Sandie Letendre (Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque) à la commission Développement | organismes en milieu municipal urbain. Ceux-ci s'ajoutent aux administrateurs déjà en poste, soit Jean-Claude Gauthier (Municipalité de Saint-Justin, MRC de Maskinongé) à la commission Développement | organismes en milieu municipal rural, Thomas Grégoire (Festivoix) à la commission Arts de la scène | organismes, Monique Parent (auteure) à la commission Littérature | individus, Guillermo Raynié (verrier) à la commission Arts visuels | individus, Ghyslain Raza (consultant en patrimoine) à la commission Patrimoine et Guy Rousseau (Société Saint-Jean-Baptiste) à la commission Développement | organismes de formation, défense ou promotion. Culture Mauricie adresse ses sincères remerciements aux administrateurs sortants, Lynda Baril, Pascal Lareau et François St-Martin, pour leur précieuse contribution. 

Composition de l'exécutif
Thomas Grégoire a été réélu à la présidence. Il sera soutenu à l’exécutif par Guillermo Raynié, vice-président, Julie Brosseau, trésorière et Ghyslain Raza, secrétaire.

De gauche à droite : Éric Lord (directeur général), Thomas Grégoire, Catherine Leduc, Guillermo Raynié, Monique Parent, Guy Rousseau, Ghyslain Raza, David Lavergne et Julie Brosseau.

Une année marquée par la reconnaissance et le bouleversement
Pour Culture Mauricie, l’année 2014-2015 a été marquée par la reconnaissance publique de sa démarche pour positionner les arts et la culture comme un secteur porteur de l’économie de la Mauricie. En lui remettant en février le prix Radisson pour l’entreprise culturelle de l’année, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières reconnaissait l’excellence du travail effectué par l’organisme et elle soulignait du même souffle la contribution de tout un secteur qui a su se positionner comme un élément déterminant de l’économie de la région. Toutefois, à l’autre bout du spectre, l’organisme a assisté au démantèlement des structures de développement régional avec l’abolition des Conférences régionales des élus et des Forums Jeunesse, de précieux alliés du milieu culturel. Dans ce contexte, l’année qui s’en vient comprendra de nombreux défis pour la Mauricie comme pour le secteur. « Les Conseils régionaux de la culture ont subi des coupures à hauteur de 15 %; considérons cette situation comme une forme de nouveau départ. C’est avec énergie, volonté et courage que nous allons, tous ensemble, travailler à s’assurer que la culture conserve la place fondamentale qu’elle occupe dans notre société. » a souligné Thomas Grégoire, président de Culture Mauricie. |  Télécharger le bilan des activités 2014-2015.

Mission
Culture Mauricie, interlocuteur privilégié du milieu culturel régional, soutient le développement des arts et de la culture et contribue à la reconnaissance publique de son secteur, dans l’intérêt de ses membres et du milieu.

Vision
Culture Mauricie, leader pour l’épanouissement d’une région créative, riche de son histoire, de sa culture et de ses créateurs.

- 30 -


Source
:
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications