Programme pour les arts et les lettres de la Mauricie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 
Appel à projets dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de la Mauricie
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 16 NOVEMBRE 2015

Trois-Rivières, le 16 septembre 2015 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annonce un appel à projets dans le cadre de la prochaine inscription au Programme pour les arts et les lettres de la Mauricie.

Le programme pour les arts et les lettres de la Mauricie est le fruit d’une entente liant la Conférence régionale des élus de la Mauricie (CRÉ), le CALQ ainsi que leurs partenaires, les villes de Trois-Rivières, Shawinigan et La Tuque. Il vise globalement à soutenir le développement de la pratique artistique professionnelle en Mauricie et contribue à la rétention et à la visibilité des artistes et des écrivains professionnels ainsi que de la relève professionnelle sur l’ensemble du territoire.

Ce Programme est destiné aux artistes, aux écrivains, aux collectifs d’artistes et d’écrivains ainsi qu’aux organismes artistiques professionnels de la Mauricie qui œuvrent dans les domaines suivants : arts du cirque, arts médiatiques, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, chanson, conte, danse, littérature, métiers d'art, musique, recherche architecturale et théâtre.

Des projets peuvent être soumis dans l’un ou l’autre des volets suivants :
VOLET 1 – Soutien aux projets des artistes et écrivains professionnels en lien avec la collectivité de la Mauricie
VOLET 2 – Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels en lien avec la collectivité de la Mauricie

L’information complète relative à ces volets ainsi que les formulaires d’inscription afférents se trouvent sur le site Web du CALQ et, par hyperlien, à partir du site de Culture Mauricie.

La date limite d’inscription est le lundi 16 novembre 2015.

Les dossiers doivent être adressés à :

Conseil des arts et des lettres du Québec
Programme pour les arts et les lettres de la Mauricie
79, boul. René-Lévesque Est, 3e étage
Québec (Québec)  G1R 5N5

SOUTIEN TECHNIQUE ET RENCONTRES INDIVIDUELLES

Culture Mauricie offre un soutien technique aux artistes et aux écrivains professionnels ou aux représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Ils sont invités à communiquer avec Marianne Cornu, coordonnatrice à la concertation et au développement à Culture Mauricie, au 819 374-3242, poste 230 ou à concertation@culturemauricie.ca.

Par ailleurs, madame Patricia Nadeau, responsable du programme au CALQ, rencontrera les artistes et les représentants d’organismes le jeudi 1er octobre 2015 dans les locaux de Culture Mauricie. Les personnes intéressées doivent s’inscrire dès maintenant auprès de Marianne Cornu à Culture Mauricie. 

À PROPOS DU PROGRAMME POUR LES ARTS ET LES LETTRES DE LA MAURICIE

Le Programme pour les arts et les lettres de la Mauricie est issu de l’Entente spécifique sur le soutien à la création artistique et sa diffusion motivée par son lien avec la collectivité dans la région de la Mauricie 2013-2016. Les partenaires de cette entente sont le CALQ, la CRÉ, les villes de Trois-Rivières, de Shawinigan et de La Tuque, la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire (CRRNT), Culture Mauricie, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

CALQ : www.calq.gouv.qc.ca
Ville de Trois-Rivières : www.v3r.net  
Ville de Shawinigan : www.shawinigan.ca
Ville de La Tuque : www.ville.latuque.qc.ca

 

Source :
Marianne Cornu
Coordonnatrice à la concertation et au développement
Culture Mauricie
819 374.3242, poste 230
concertation@culturemauricie.ca
www.culturemauricie.ca
Renseignements :
Christian O'Leary
Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
514 864-2930 ou 1 800-608-3350
www.calq.gouv.qc.ca