Culture Mauricie présente les lauréats des prix Arts Excellence


Communiqué
Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 20 novembre 2015 – C’est sous le thème « Un flot de culture » que Culture Mauricie a dévoilé hier les lauréats de la 17e édition des prix Arts Excellence. L’événement a eu lieu en présence de personnalités des milieux artistiques, culturels et politiques de la Mauricie qui s’étaient rassemblés chez COGECO, partenaire présentateur de l’événement. Les lauréats des prix Arts Excellence sont sélectionnés par un jury multidisciplinaire.

En ouverture de la soirée, Culture Mauricie a offert sa sympathie et sa solidarité au peuple français par un moment de recueillement symbolisant la beauté de l’art et de la musique en réponse à la barbarie de l’Homme. C’est donc avec grande émotion que les violonistes Francine Dufour et Catherine Laurin ont interprété La Pavane de Gabriel Fauré, compositeur français.

ET LES LAURÉATS SONT…

Prix Livre de l’année remis par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie à Patrick Boulanger, pour son recueil de poésie Tuer les fantômes, publié aux éditions Les Écrits des Forges.

Prix Création arts visuels de l’année remis par Culture Shawinigan à Isabelle Clermont, pour ses installations immersives sous le thème Entendre le temps : entre mesures et soupirs, l’orée d’un battement

Prix Production métiers d’art de l’année remis par la Corporation de développement des arts et de la culture de La Tuque et Ville de La Tuque à Loïc Beaumont-Tremblay, pour la réalisation de la première pièce de monnaie au monde avec du verre borosilicaté à effet photoluminescent.

Prix Initiative vitalité culturelle de l’année  remis par Tourisme Mauricie à L'Aventureux, pour le théâtre en rivière La Brèche de la Grande île.

Prix Initiative culturelle de l’année remis par La Fabrique culturelle/Télé-Québec à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivièrespour le concert à grand déploiement Gloria.

Mention spéciale du jury offerte par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières à Alexandre Dostie, pour son travail de poète, d'organisateur d'événements et d'animateur culturel.

Prix Réseau Biblio CQLM remis à la Bibliothèque Marielle-Brouillette de Saint-Tite, pour sa riche programmation culturelle.

Prix du CALQ - Créateur de l’année en Mauricie remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec à JACOB BRINDAMOUR, fondateur de la compagnie Les Sages fous, figure incontournable de l’art marionnettique.

Prix Hommage COGECO remis par le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire COGECO à Marcel Dargis, artiste peintre, dont l’œuvre colossale contribue à la sauvegarde du patrimoine collectif du Québec. 


LA MAURICIE, UN FLOT DE CULTURE
Les prix Arts Excellence sont devenus un incontournable dans la valorisation des parcours professionnels des artistes et des organismes culturels de la région. La Mauricie regorge de créateurs qui apportent une importante vitalité culturelle, sociale et économique. Culture Mauricie se réjouit de pouvoir présenter, grâce à ses nombreux partenaires, un événement majeur pour le souligner. Au cours des 17 dernières années, 175 récipiendaires ont ainsi été honorés.

Rangée du haut : Marie-Pier L. Couture (représentante d'Alexandre Dostie), Frédéric Guay (L'Aventureux), Nathalie Rousseau (OSTR),
Hugo Tremblay (OSTR), Denise Grolleau (Bibliothèque Marielle-Brouillette de Saint-Tite), Jacob Brindamour
Rangée du bas : Loïc Beaumont-Tremblay, Marcel Dargis, Isabelle Clermont
Crédit photo : Éric Massicotte

Téléchargez les documents joints pour en savoir plus sur les lauréats!

- 30 -

Source 
Nathalie Girard, coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
819 374-3242, poste 231 
info@culturemauricie.ca