Qui sont nos membres organismes en arts visuels suivi de Nos métiers d'art en évolution

Notre Mauricie est riche de ses créateurs en arts visuels. Plusieurs se sont donné un outil de force en se regroupant. Ces associations véhiculent des services et des convictions avec des objectifs précis. Je vous invite à les visiter sur le site de Culture Mauricie, et je m’en voudrais aujourd’hui de ne pas citer nos organismes membres :  

Association l'Œil Tactile apporte un tremplin pour les artistes en formation ou en début de carrière.

Atelier Presse Papier, fondé en 1979 et dédié à l'estampe contemporaine, est aujourd'hui un centre de création polyvalent, inscrit à l'échelle internationale.

Atelier Silex est voué à la production, la recherche et la diffusion des arts visuels spécialement la sculpture.

Atelier Tirelou offre une programmation diversifiée d'activités artistiques.

Biennale internationale d’estampe contemporaine est considérée comme la plus importante exposition d'estampe au Canada.

Biennale nationale de sculpture contemporaine œuvre à la promotion et à la diffusion de la sculpture contemporaine.

Carrefour culturel Mékin’art contribue au développement culturel en diffusant des œuvres d'artistes peintres et sculpteurs locaux, régionaux et nationaux.

Club de photo mauricien s'est donné comme mission d'aider ses membres à développer leur talent et à faire connaître leurs œuvres.

Collectif des artistes en arts visuels de la MRC des Chenaux  veut répondre aux besoins des ses membres.

Café Galerie l’Embuscade offre régulièrement des activités et  expositions en art visuel. 

Galerie d'art le Graal s’oriente spécifiquement sur l'évolution spirituelle de l'être humain.

Galerie d'art Lumière au pinceau présente des artistes sélectionnés pour leur style personnel, leur savoir-faire, dans des médiums variés.

Galerie d'art Maistre qui partage ses coups de cœur pour ses artistes, figuratifs ou autres, est aussi à l'affût de découvertes en art actuel.

Travelling (Productions Festives)  fait découvrir des œuvres d'art médiatique réalisées par des créateurs de la relève issus de la Mauricie.

Regroupement des métiers d'art de la Mauricie travaille au développement des métiers d'art en Mauricie par la mise en place d’activités axées sur la recherche et la création, la diffusion, et aussi par l’organisation d’événements de commercialisation permettant le contact entre créateurs et publics. 

Cependant, je souhaite particulièrement vous entretenir des « Métiers d’art »

Les métiers d’art, issus de la rencontre des arts populaires, des arts visuels, du design et même de l’architecture, dessine sa place dans nos sociétés contemporaines depuis une cinquantaine d’années. Le Conseil des métiers d’art du Québec, créé en 1989,  a souscrit la reconnaissance des métiers d’art en tant que domaine artistique ayant une vie juridique et légale et un statut professionnel aux artisans. Le CMAQ décrit comme suit les métiers d’art :  « La production d’œuvres originales, uniques ou en multiples exemplaires, destinées à une fonction utilitaire, décorative ou d’expression, et exprimées par l’exercice d’un métier relié à la transformation du bois, céramique, textile, cuirs et peaux, métaux, papier, verre et autres matériaux ».   Ces matières composent les huit familles de métiers d’art et la transformation de la matière par un artisan est essentielle à l’objet métiers d’art.

Un savoir-faire renouvelé, une créativité en mouvement, un processus de réflexion suivi de la réalisation d’œuvres utilitaires ou d’expression artistique, nous dévoilent des métiers d’art bien ancrés dans la modernité.  Au-delà de la technique, l’artisan a choisi la matière comme support à sa création. L’artisan créateur, professionnel compétent, peut se permettre de déstabiliser la tradition tout en la respectant.

Cependant, comme tout artiste, l’artiste en métiers d’art est confronté aux mêmes réalités, c’est-à-dire des situations économiques difficiles et des conditions de vie exigeantes.

En novembre 2005 naissait le Regroupement des métiers d’art de la Mauricie.

En ce novembre 2011, il est composé de plus d’une quarantaine de membres. Parmi ses activités, on retrouve le Salon des métiers d’art de Trois-Rivières qui se tiendra prochainement, du 24 au 27 novembre à la Maison de la Culture de Trois-Rivières. Cet événement annuel de commercialisation est de plus en plus attendu par un public fervent. Ce Salon est aussi recherché par les créateurs d’ici et d’ailleurs en province. Cette année encore des artisans proposeront leurs créations en se répartissant les 32 kiosques.

Un autre événement majeur de rencontre avec le public verra le jour prochainement.  Un lieu interactif, un espace d’expérience métiers d’art. Soyez à l’écoute et à l’affût des publicités. C’est pour très bientôt!

Monique Vachon
Artiste en arts visuels et métiers d’art
Membre de l’Atelier Silex et du Regroupement des métiers d’art de la Mauricie.
Administratrice, représentante à la commission Arts visuels / Organismes, Culture Mauricie