Culture et ruralité, qu’en est-il?

Au regard de la culture en milieu rural, les éléments suivants ressortent du document Diagnostic Culturel Régional de Culture Mauricie :

Constat : 25 % de la population de la région de la Mauricie est implantée en milieu rural, souvent peu doté en matière d’équipements et d’activités culturels et requérant une approche de développement culturel différente.  

Piste d’orientation : Favoriser l’émergence et soutenir le développement d’activités culturelles dans les milieux peu pourvus à ce chapitre, notamment en milieu rural.

De plus, l’étude Les impacts économiques de la culture dans la région de la Mauricie démontre que la culture peut être un moteur de l’économie et du développement régional.

Plusieurs territoires de la Mauricie possèdent une politique culturelle; cependant quelques-uns en sont encore dépourvus.  Par ailleurs, qu’en est-il des municipalités qui en font partie? Certaines sont déjà actives pour offrir « la culture » à leurs citoyens. Pour d’autres, l’intérêt est autre.

Je crois donc qu’il est nécessaire que le milieu municipal s’investisse, que des citoyens, artistes et organismes se mobilisent et, qu’ensemble, ils agissent pour trouver des pistes qui ouvriront la porte au développement culturel et à la vie artistique dans leur milieu souvent éloigné des grandes villes. Il est aussi important de communiquer et d’échanger, de reconnaître les bonnes idées des autres et ne pas vouloir à tout prix réinventer la roue. Une idée géniale peut faire en sorte qu’on se retrouve rapidement dans un « beau gros bateau » mais mon point de vue : « plusieurs petits pas peuvent mener très loin ». 

Aline Ménard
Conseillère municipale, Municipalité de Lac-aux-Sables
Administratrice, représentante à la commission Développement / Organismes œuvrant en milieu rural, Culture Mauricie