Ensemble pour une communauté créative : ALLIANCE ARTS / AFFAIRES


Ensemble pour une communauté créative : ALLIANCE ARTS / AFFAIRES
La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières et Culture Mauricie concluent un partenariat


Trois-Rivières, le 26 mai 2010 – La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCITR) et Culture Mauricie ont signé aujourd’hui un protocole d’entente pour la mise en commun d’idées et de projets afin de tirer le maximum de leurs atouts respectifs. Dans la foulée de la réflexion déjà amorcée dans les grandes villes nord-américaines pour leur développement, les deux organisations reconnaissent conjointement l’apport considérable de la culture dans l’économie d’aujourd’hui et la créativité comme ressource inestimable.

Cette alliance vient de la volonté de la CCITR et de Culture Mauricie de renforcer leur collaboration pour ainsi contribuer toujours davantage à la vitalité économique et culturelle de Trois-Rivières. Les entreprises et les artistes pourront donc profiter, par l'entremise de Culture Mauricie et de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, d’activités de réseautage conjointes pour le développement de leurs affaires.

La culture ça m’enrichit : penser Trois-Rivières sous l'angle de la créativité et de l’innovation
L’étude d’impact économique que Culture Mauricie a publié en 2009 démontre que la culture est un secteur névralgique de notre économie et un facteur déterminant pour le développement de Trois-Rivières. Pour la ville centre, la culture signifie des retombées économiques importantes, soit 135 M$ d’activités économiques, 1 323 emplois directs et indirects, 2,5 % de tous les emplois, 1,9 % du PIB et des revenus de 9,6 M$ pour nos gouvernements. Trois-Rivières étant une ville de créateurs, tant du point de vue artistique qu’entrepreneurial, les deux secteurs ont tout intérêt à partager une diversité de compétences, de connaissances, d’expertises et de réseaux. Les entreprises doivent innover, imaginer de nouvelles façons de faire pour se démarquer dans des marchés de plus en plus compétitifs et les artistes doivent de leur côté développer des habiletés entrepreneuriales s’ils veulent vivre de leur art. Les deux organisations proposent donc une action continue pour bâtir un environnement favorable au développement de l’innovation dans les entreprises et à l’essor de nos créateurs.

« Cette entente avec Culture Mauricie s’inscrit dans la démarche amorcée en 2006 avec la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières visant la promotion de la culture auprès de nos membres. Le rôle de la Chambre est de créer, développer et maintenir un réseau d’affaires actif et dynamique qui participe au développement socio-économique du milieu. De toute évidence, la culture contribue grandement à la création de richesse » rappelle Jean Poliquin, président de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières. « Nous croyons que la performance des gens d’affaires d’ici passe par la créativité et l’innovation. La vitalité de la capitale culturelle qu’est Trois-Rivières et la proximité avec les artistes est un atout à la disposition des entreprises trifluviennes » de conclure celui-ci.

La présidente de Culture Mauricie, Josée Grandmont, souligne : « L’intensification des liens avec le milieu des affaires est maintenant essentielle pour la viabilité de nos organismes culturels et la prospérité de nos artistes. Le financement privé est en effet appelé à jouer un rôle de plus en plus important. Ces préoccupations ont notamment été exprimées lors de la grande rencontre citoyenne. » Elle ajoute : « Les arts et la culture sont le coeur de la vie économique et les actifs culturels font la différence lorsque les entreprises cherchent un endroit où s’installer. Ainsi, c’est toute la collectivité qui en bénéficie. »

Le début d’une relation fructueuse
L’alliance Culture Mauricie et Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières se traduit notamment par l’échange d’adhésion, la diffusion d’informations contribuant au rayonnement des arts et de la culture, une visibilité sur les sites Web respectifs, la collaboration à la campagne de valorisation La culture, ça m’enrichit! et finalement l’implantation d’une programmation d’activités artistiques et culturelles. Pour marquer le début de cette collaboration, les membres des deux organisations se rencontrent aujourd’hui au bar De la coupe au livre pour un 5 à 7 expérience.

Culture, créativité et innovation : à la source de toute croissance économique
La culture, la créativité et l’innovation sont au coeur de la nouvelle économie. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’économie créative connaît maintenant une croissance du double de l’économie des services et du quadruple de l’économie manufacturière. Il est maintenant reconnu que les arts et la culture ont une contribution importante dans le développement d’un milieu de vie dynamique et l’entreprise privée est appelée à jouer un rôle grandissant pour le développement des arts et de la culture. L’objectif est de créer des liens entre deux piliers majeurs de l’économie, les artisans de la culture et les entrepreneurs. Les membres des
deux organismes peuvent donc anticiper des bénéfices à long termes.

Les activités artistiques et créatives peuvent avoir un effet marqué sur la capacité d’une ville de non seulement survivre
mais aussi de se développer. Le Réseau des villes créatives


- 30 -

Source :
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
819 374-3242, poste 231
info@culturemauricie.ca

Ressource :
Manon Hébert
CCITR
(819) 375-9628
info@ccitr.net