Soutien aux jeunes entrepreneurs en arts et culture

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 15 mars 2016 – Le Fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie (FCEM) et Culture Mauricie annoncent aujourd’hui un partenariat visant à accompagner cinq jeunes entrepreneurs ou travailleurs autonomes du domaine des arts et de la culture dans la consolidation de leurs projets d’affaires. Sensibles aux réalités vécues par la relève, et sachant que la culture est un levier stratégique de développement économique, nous souhaitons, par ce partenariat, offrir une opportunité aux jeunes promoteurs d’accroître leurs compétences en gestion d'entreprise et de maximiser leurs chances de succès.

Un accompagnement individuel personnalisé

L’accompagnement, pouvant aller jusqu’à 30 heures, sera assuré par le Fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie. Les promoteurs sont invités à communiquer d’abord avec Culture Mauricie qui évaluera leurs demandes et assurera la référence. Pour être éligibles, les promoteurs doivent répondre aux critères suivants :

- Avoir moins de 35 ans
- Être en affaires depuis moins de cinq ans
- Être à son compte comme entrepreneur
- Avoir un projet porteur
- Être membre de Culture Mauricie
- Être référé par Culture Mauricie

Les promoteurs intéressés sont invités à contacter Marianne Cornu, coordonnatrice à la concertation et au développement à Culture Mauricie, au 819 374-3242, poste 230.

À propos de Culture Mauricie

Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. Il vise à favoriser le développement artistique et culturel régional par la concertation de ses membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion, de formation et de développement. De plus, Culture Mauricie assume un rôle-conseil auprès des différents partenaires pour la défense des intérêts artistiques et culturels de la région.

À propos du Fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie (FCEM)

Le FCEM est membre du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) et est un organisme voué au développement économique et humain de la collectivité via une approche collective et/ou individuelle, selon les besoins de l’entrepreneur.  Le développement de ce potentiel passe par de la formation, du soutien technique et du financement à des individus porteurs d’un projet d’entreprise viable et ayant un accès limité aux services financiers conventionnels. 

- 30 -

Sources

Marianne Cornu, coordonnatrice concertation et développement
Culture Mauricie
819 374-3242, poste 230 | concertation@culturemauricie.ca

Guylaine Perron, directrice générale
Fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie
819 371-9050 |
guylaine.perron@fcem.qc.ca