Adapter ses activités culturelles pour le milieu scolaire

*formation de 2 jours* 

Clientèle cible

Artistes de toutes disciplines


Objectifs

Cette formation permettra aux artistes de se doter des outils requis pour concevoir, diffuser et évaluer des activités artistiques et pédagogiques en adéquation avec leur démarche artistique.


Contenu

  • Mieux cerner le programme La culture à l'école et les attentes des professeurs
  • Créer des activités pédagogiques ancrées avec le programme 
  • Connaître de façon plus approfondie le public scolaire
  • Développer des outils pertinents pour offrir ses services aux publics scolaires
  • Créer des astuces pour adapter ses activités et savoir les présenter


Formatrice

Après avoir travaillé pendant 7 ans en éducation et pédagogie, Christelle Renoux a oeuvré comme médiatrice culturelle en France et au Québec, tant au niveau muséal que patrimonial. Au long de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous les publics, formé des médiateurs culturels ainsi qu'élaboré différents types de médiations culturelles (scénarios de visite, médiation écrite à l'intérieur des salles, parcours de visites). Christelle Renoux a également participé au développement de programmations éducatives et culturelles. Depuis plus de quatre ans, elle est responsable des publics et de la médiation culturelle au Musée d'art contemporain des Laurentides. Elle est également consultante en médiation culturelle et projets éducatifs.


Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.