S'autopromouvoir comme écrivain

L'écrivain au-delà de l'écriture


Clientèle cible

Écrivaines et écrivains ayant déjà publié


Objectif

Les écrivains sont de bons communicateurs à l'écrit, cela va de soi. Cependant, quand vient le temps de vendre leurs oeuvres -ou de se vendre eux-mêmes-, ils doivent savoir tirer leur épingle du jeu!

Cet atelier vise à outiller les participants pour qu'ils prennent leur place dans les médias, dans les bibliothèques, dans les salons du livre, sur Internet et en public afin de rejoindre adéquatement et le plus possible leurs lecteurs et des lecteurs potentiels.


Contenu

L'évolution du métier d'écrivain
La nécessaire représentation
Les tribunes modernes (qui est le public visé et comment utiliser cette visibilité)

     Les médias
     Causeries en bibliothèque: Objectif-public-contenu / principales occasions au Québec
     Salons du livre: Objectif-public-contenu / signatures / causerie / miniconférence / table ronde
     Internet: Objectif-public-contenu / site Web / blogue / réseaux sociaux 
     Lancement: Objectif-public-contenu / heure et jour / lieu / invitations / communiqué de presse


Formatrice


Mylène Gilbert-Dumas
est diplômée de l'Université Laval en enseignement et en études françaises. Elle a travaillé douze ans dans une école secondaire de Québec avant de remporter le Prix Robert-Cliche du premier roman en 2002. Elle est depuis l'auteure de seize romans, dont trois pour adolescents, et vit de sa plume et d'activités connexes à son métier d'écrivain.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.