LES PAYSAGES COUPS DE CŒUR EN MAURICIE

Sur la photo : Pierre-Michel Auger, député de Champlain, Réjean Audet, maire de Saint-Élie-de-Caxton, Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, Soeur Yvette Isabelle, ursuline, Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, Marc H. Plante, député de Maskinongé, Jean-Pierre Chartier, président de la Société d'histoire de Champlain et derrière, Luc Désaulniers, conseiller en développement et coordonnateur de la TGIRT, Corporation de développement durable du Haut-Saint-Maurice et représentant du jury Paysages Mauricie.

Trois-Rivières, le 21 juin 2016 – Culture Mauricie et ses partenaires sont fiers de dévoiler aujourd’hui les sept paysages « coups de cœur » soumis par le public à la suite de l’appel à la population intitulé  « Opération Paysages Mauricie » lancé en mars dernier.  Un paysage où l’humain a laissé sa trace ou qui a une signification particulière pour la communauté a été sélectionné par un jury d’experts dans chacune des MRC et ce, parmi plus de 350 propositions.

MM. Pierre-Michel Auger, député de Champlain, Pierre Giguère, député de Saint-Maurice, Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, et Marc H. Plante, député de Maskinongé, présents aujourd’hui, ont salué le travail de coopération des partenaires qui ont rendu possible cette réalisation novatrice et prometteuse pour l’avenir des communautés québécoises. «Cela confirme que les ententes de développement culturel sont devenues de puissants leviers mis à la disposition de nos communautés par le gouvernement. Ces partenariats permettent désormais de faire de l’action culturelle un élément déterminant pour le développement social, économique, touristique, artistique et culturel de nos villes et de nos villages, et ce, au bénéfice de tous les citoyens », ont-ils mentionné.

Des capsules témoignages

Chacun des sept territoires de la Mauricie possède donc maintenant son paysage coup de cœur. Pour les faire connaître et les partager, Culture Mauricie lance sur le Web des capsules vidéo tournées dans chacun des endroits avec des personnes significatives sur leur territoire exprimant avec émotion leur attachement au paysage sélectionné. Les paysages sélectionnés et les capsules vidéo sont accessibles sur www.paysagesmauricie.ca ainsi que sur les réseaux sociaux.

Survol des 7 capsules témoignages

Les paysages : nouvel enjeu pour le patrimoine et pour le tourisme

Le projet Paysages Mauricie a permis à la population de soumettre des paysages auxquels elle est particulièrement attachée et de s’exprimer sur ce qu’elle considère comme partie intégrante de l’identité mauricienne et sur ce qu’elle souhaite léguer aux générations futures. Par ailleurs, au-delà de l’attachement et de la préservation, les paysages s’avèrent également un attrait touristique important. Ils révèlent les éléments distinctifs qui font de la Mauricie une destination séduisante pour les visiteurs. Ultimement, cet exercice favorise une réflexion sur des moyens de mettre en valeur et de protéger ces richesses de notre patrimoine paysager pour les partager aux visiteurs d’ici et d’ailleurs.

Des partenaires régionaux majeurs

Ce projet, proposé par le ministère de la Culture et des Communications et porté par Culture Mauricie, est issu d’ententes de développement culturel et est le fruit d’une collaboration entre les partenaires suivants : la Conférence régionale des élus de la Mauricie, le Forum Jeunesse Mauricie, Tourisme Mauricie, les MRC des Chenaux, de Mékinac et de Maskinongé, les villes de La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières et le Conseil de la nation atikamekw.

Pour en savoir plus sur le projet

www.paysagesmauricie.ca   /  www.facebook.com/paysagesmauricie

- 30 -

Source
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
819 374-3242, poste 231 | info@culturemauricie.ca