L’éducation partagée au MQCP

Trois-Rivières, 22 juin 2016 – La Fondation du Musée québécois de culture populaire entreprend une campagne de levée de fonds pour la réalisation d’un nouvel espace éducatif pour le Musée. Le projet de 1,2 M$ permettra d’accueillir les clientèles scolaires et communautaires dans un lieu adéquat, à la fine pointe de la technologie.
 
La Fondation du Musée s’est engagée à récolter plus de 400 000 $ auprès de donateurs. Me Éric Beauchesne, président de la Fondation, précise que le nouvel espace répond vraiment à un besoin puisque les locaux actuels se révèlent inadéquats pour répondre aux exigences des clientèles fréquentant le Musée. « Avec le nouvel espace, le Musée disposera de 245 m2 entièrement destiné à l’usage des programmes éducatifs, ce qui positionnera le Musée comme un équipement exemplaire dans le réseau muséal québécois. » Le directeur général du Musée, M. Yvon Noël, estime quant à lui que « le projet permettra une diversification des clientèles en donnant la possibilité d’offrir de nouveaux programmes auprès des publics adultes, jeunes, scolaires, aînés, défavorisés et autres. Le Musée prévoit ainsi augmenter sa clientèle de 30% d’ici trois ans et créer quatre emplois permanents. »
 
Un espace éducatif exemplaire
Le nouvel espace comprendra trois salles multifonctionnelles à la fine pointe de la technologie (tableaux interactifs, connexion Internet sans fil, etc.) avec une capacité d’accueil de 30 personnes chacune, ainsi que des aires de bureaux pour les membres de l’équipe d’animation et d’éducation.
 
Desjardins
« Desjardins est fier d’encourager la culture et l’éducation avec une contribution de 75 000 $ à la Fondation du Musée québécois de culture populaire pour la mise en place du nouvel espace éducatif », mentionne monsieur David Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins des Trois-Rivières. La Fondation du Musée peut compter sur la contribution de Desjardins comme partenaire majeur du projet.
 
Campagne de levée de fonds
La Fondation a mis sur pied le Cercle des 75 philanthropes dont les membres seront les précurseurs de cette levée de fonds et obtiendront des privilèges de visibilité au sein même de l’espace éducatif. De plus, la Fondation approchera des entreprises désireuses de s’associer à la cause éducative du Musée en donnant leur nom à une des trois salles de l’espace. Également, les particuliers qui désirent contribuer à la campagne de levée de fonds peuvent faire un don, soit en ligne directement sur la page d’accueil du site Internet du Musée au www.culturepop.qc.ca, à la billetterie du Musée ou encore en déposant leurs dons dans la boîte prévue à cet effet, juste à côté de la maquette de l’espace éducatif, dans le hall du Musée.
 
Cet espace sera l’épicentre du déploiement de la mission éducative du Musée. L’aménagement est prévu pour l’été 2017.

 

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Source :
Claire Plourde, responsable communication et développement des publics
 cplourde@culturepop.qc.ca  819-372-0406 p.257