Nouvelles résidences artistiques en Amérique du Sud

AU BRÉSIL

Le Conseil des arts et des lettres du Québec vient de conclure une entente avec le Goethe-Institut de Salvador-Bahia, au Brésil, afin d’y offrir des ateliers-résidences aux artistes et aux écrivains québécois dès 2017.

Cette collaboration permettra chaque année à deux artistes ou écrivains québécois de séjourner deux mois à la résidence d’artistes du Goethe-Institut Salvador-Bahia et de profiter d'un réseau de contacts professionnels effervescent. 

L’atelier-résidence est ouvert aux artistes œuvrant en musique, chanson, littérature et conte, théâtre et arts multidisciplinaires. Les artistes intéressés ont jusqu’au 14 octobre 2016 pour déposer leur candidature sur le site Internet du CALQ

Les artistes en résidence pourront développer leurs projets à l’intérieur de l’institut et bénéficier des installations mises à leur disposition (salles d'exposition, auditorium, théâtre, etc.). Le montant de la bourse associée s’élève à 5 500 $. 

 

EN ARGENTINE

De plus, le CALQ a procédé à la reconduction du programme de résidence à Buenos Aires, en Argentine, en collaboration avec le Ministerio de Cultura de la República Argentina. Les artistes œuvrant en arts visuels, arts numériques, cinéma et vidéo, danse, musique, littérature et conte, théâtre, arts multidisciplinaires, recherche architecturale et métiers d’art y sont admissibles.

La date limite d’inscription pour cet échange est fixée au 15 septembre 2016. L’inscription est également possible sur le site web du CALQ.