Foire du Livre de Bruxelles

LOJIQ- Les Offices jeunesse internationaux du Québec -  en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles et Québec Édition, souhaite faciliter la participation de jeunes auteurs et illustrateurs québécois à la Foire du Livre de Bruxelles qui se tiendra du 9 au 13 mars 2017.

La Foire du Livre de Bruxelles

La Foire du Livre de Bruxelles est devenue, en un peu plus de 40 ans, un événement culturel majeur. Largement fréquentée les années précédentes (environ 70 000 visiteurs/an), la Foire a connu un record de fréquentation en 2016, ceci grâce à la gratuité de l’entrée pour les visiteurs. Jouissant d’une popularité croissante, renforcée par l’invitation d’honneur du Québec en 2015, le stand de Québec Édition y propose des livres de tous genres : romans, sagas historiques, poésie, essais, livres jeunesse, guides de voyages, beaux livres, ouvrages universitaires et même du matériel pédagogique. 

La thématique de l'édition 2017 "Ré-enchanter le monde" tournera autour de la diversité, de la mixité et de la transmission. Aussi, la Ville de Montréal, dans le cadre de son 375e anniversaire, sera mise à l’honneur par la Foire, témoignant de cette thématique du fait de son caractère cosmopolite et résolument francophone. 

Cliquez ici pour consulter le site Internet de la Foire du Livre de Bruxelles.

Programme de séjour*

Les auteurs québécois sélectionnés pourront prendre part aux activités professionnelles et partager ainsi la vitalité de l’édition québécoise.  Le programme de séjour pourrait prévoir, entre autres, des séances de dédicaces, des rencontres, et diverses animations permettant des échanges sur l’état de l’édition au Québec. Une participation à la Foire du livre de Bruxelles représente pour les jeunes auteurs une occasion unique d’enrichir leur parcours professionnel d’une expérience internationale tout en contribuant à la promotion des livres et de la littérature québécoise.

Mardi 7 mars : Départ de Montréal vers Bruxelles. Arrivée et installation
Mercredi 8 mars : Réception d’ouverture au stand de Québec Édition
Jeudi 9 au lundi 13 mars : Activités à la Foire (animations, dédicaces, réseautage) ou en marge de l’événement (exemple, à la librairie Tulitu, qui propose une vaste sélection de titres québécois).
Mardi 14 mars : Retour à Montréal.

* Les dates et horaires sont à confirmer et peuvent être changés.

Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans;
    • Être citoyen canadien ou détenteur d'un statut de résident permanent;
    • Être domicilié au Québec depuis au moins un an;
    • Être détenteur de la carte d'assurance maladie (RAMQ) valide;
    • Détenir un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour, ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ.

Profil recherché

    • Être un auteur ou illustrateur dont la ou les publications sont liées à la thématique de l'édition 2017;
    • Avoir publié, en 2015 ou en 2016, un livre chez un éditeur inscrit au stand de Québec Édition à Bruxelles;
    • Être disposés à participer à des activités visant à développer un nouveau public lecteur en Belgique;
    • Sont admissibles les romanciers, les illustrateurs, les nouvellistes, les poètes, les bédéistes, les essayistes, les conteurs ou les auteurs pour la jeunesse.

Cliquez ici pour consulter la liste des éditeurs inscrits au stand de Québec Édition à Bruxelles. 

Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

Soutien financier offert par LOJIQ

    • Une bourse de 1500$ permettant de couvrir une partie des frais associés à la mobilité;
    • La couverture d'une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l'obtention d'une “assurance voyage / soins médicaux d'urgence" pour la durée du projet à l'étranger;
    • Un montant forfaitaire pour le transport au Québec pour les candidats provenant de régions éloignées.

Votre candidature doit comprendre

    • Votre curriculum vitæ actualisé;
    • Une lettre exposant vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience;
    • Une lettre d’appui de votre éditeur et une preuve de sa participation à la Foire du livre (celui-ci doit être inscrit à la Foire du livre).

Pour soumettre votre candidature, vous devez

1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ;
2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

Date limite pour soumettre votre candidature

Lundi 5 décembre 2016

Pour information

Salimata Touré
Adjointe aux programmes
Les Offices jeunesse internationaux du Québec
514-864-6031 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255
stoure(at)lojiq.org