Lancement d'une entreprise thématique industrie du spectacle

Depuis 2007, le CFP Maurice-Barbeau est devenu la référence pour la formation des professionnels de l’industrie du spectacle. La thématique en Lancement d’une entreprise Agent/e de spectacles a été la première formation thématique à être mise en place en 2007.

Le programme de formation a été conçu pour permettre à toute personne désirant acquérir les compétences professionnelles et entrepreneuriales nécessaires à l’exercice des métiers d’agent/e de spectacles. Une charte de compétences a d’ailleurs été élaborée en collaboration avec l’ADISQQ et le Conseil québécois de ressources humaines en culture (CQRHC) en 2006. 

Liste des conférences et classes de maître

La thématique présente des conférences, des ateliers pratiques et des classes de maître. Sans être exhaustive, voici une liste de quelques-unes des rencontres présentées.

– Le rôle et la vie de l’agent de spectacles
– Le gérant, l’agent et le producteur
– L’agent émergent
– Marketing – Étude de marché, promo-publicité
– Les aspects juridiques
– Comment monter une programmation efficace
– Publicité, commandites et subventions
– Relations de presse versus le journaliste
– Travailler en studio
– Les bases de l’édition musicale
– Promotion radio (tracking)
– La direction artistique
– La distribution d’un album
– Comment gérer une crise
– Les réseaux sociaux/ Les outils web 1
– La planification d’une tournée

Fonctionnement de la diffusion en ligne

Cette formation peut être suivie en direct, en ligne. Chaque semaine, les gens inscrits à ce mode de diffusion reçoivent un courriel leur indiquant le lien à suivre pour leur donner accès à la plateforme de diffusion. Toutefois, seules les personnes demeurant à plus de 50 km du CFP Maurice-Barbeau peuvent accéder à cette opportunité. Bien que vous choisissiez de suivre la formation en ligne, vous pouvez également vous présenter en classe pour assister à chacune des sessions de formation. Lors de votre inscription, indiquez que vous désirez recevoir les courriels vous invitant à vous brancher en ligne.

Lorsque vous êtes branché, vous accédez à une plateforme vous offrant toute l’interaction avec le formateur et les participants en classe comme si vous y étiez. Tous les documents présentés par le formateur sont téléchargeables.

L’équipement minimum requis pour le branchement consiste en un casque d’écoute avec microphone intégré. Cet équipement procure un son de très bonne qualité et empêche l’émission de bruits de fond provenant de votre domicile. La caméra web est facultative bien qu’elle puisse favoriser un meilleur échange avec le formateur et les gens en classe.

Autre avantage du branchement en ligne : le visionnement en différé. Toutes les formations diffusées en ligne sont enregistrées. Vous pouvez réécouter la formation ayant eu lieu pour revoir certains passages ou parce que vous étiez absent lors de la diffusion. L’écoute en différé est une mesure exceptionnelle, car la présence en direct est obligatoire.

De même, les gens qui doivent se déplacer en classe par leur proximité avec le centre de formation peuvent tout de même revoir les formations en différé en demandant au coordonnateur de leur faire parvenir le courriel donnant le lien pour accéder à la formation. Ici aussi, la demande est exceptionnelle et est autorisée pour des raisons spécifiques (maladie, vacances, obligations parentales, etc.).

Calendrier de formation

Session d’hiver : du 13 février au 20 juin 2017
Session d’automne : du 12 septembre 2017 au 23 janvier 2018

http://macarrierespectacles.com/