Les rendez-vous Maestria : une nouvelle tradition!

Le patrimoine, les métiers et les savoir-faire à l’honneur !

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) tenait du 1er au 4 décembre dernier un nouvel événement consacré aux métiers de l’architecture et du patrimoine. Au programme: des exposants artisans et du monde associatif ainsi qu’un nombre impressionnant de conférences sur la valorisation du patrimoine, les défis des chantiers de restauration, les pratiques artisanales, la création contemporaine et les initiatives du milieu ont couronné cette première édition. Les conférences ont su réunir une foule d’experts chevronnés pour partager savoir-faire, connaissance, projets inspirants et nouveautés.

Une première édition qui répond à un besoin
Le patrimoine, sa protection et sa conservation sont au cœur des préoccupations des professionnels et des intervenants du milieu autant que de la population en général. Les nombreux bâtiments de valeur patrimoniale en péril occupent régulièrement l’espace médiatique et public. Les Rendez-vous Maestria proposent un espace de rencontre pour les experts et professionnels et une vitrine exceptionnelle pour trouver les savoir-faire essentiels aux interventions sur notre patrimoine bâti. Une trentaine de conférences y ont été présentées. La qualité des conférenciers et la pertinence des présentations ont été soulignées par les visiteurs. Les conférences ont permis à plusieurs artisans de faire connaître leur expertise auprès d’un public de professionnels et de clients privés potentiels.

À la suite de leur visite, plusieurs architectes ont signifié l’importance d’un événement comme Maestria pour leur pratique. Certains ont mentionné avoir trouvé à Maestria des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent actuellement sur leur chantier. Les Rendez-vous Maestria ont permis de véritables rencontres entre professionnels, artisans en architecture et patrimoine et le public.

Le Conseil des métiers d’art du Québec remercie M. Dinu Bumbaru, directeur des politiques chez Héritage Montréal et ambassadeur de cette première édition de Maestria ainsi que les partenaires de l’événement : l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), les Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ), l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), Action patrimoine et l’association Vivre le patrimoine, sans oublier notre partenaire présentateur Fraco.

Les Rendez-vous Maestria sont appelés à devenir l’événement incontournable du patrimoine et de l’architecture au Québec : la naissance d’une tradition
.