Le Musée québécois de culture populaire ouvre ses portes au Festival Western de St-Tite!

Le Festival Western de St-Tite lance en grand les festivités de son 50e anniversaire en s’associant au Musée québécois de culture populaire! La riche et vibrante histoire du Festival sera ainsi partagée dès juin 2017, à titre d’exposition principale de l’institution muséale, et ce, jusqu’en septembre 2019. Bottes, chapeaux et chevaux : le Far West arrive en ville!
 
Lorsque deux piliers touristiques de la Mauricie unissent leurs forces, l’imagination et la créativité n’ont pas de limites. La renommée, l’accessibilité et l’important impact du Festival dans la culture populaire québécoise seront mis en lumière grâce au travail acharné de l’équipe du Musée. L’exposition expliquera, par des faits et histoires, ce phénomène qui marque le village de Saint-Tite depuis 1968.
 
Intitulée Notre Far West, l’exposition retracera les 50 ans du Festival. « Cet événement marque l’imaginaire des Québécois depuis 50 ans! Le Musée voulait rendre hommage aux gens de St-Tite qui par leur conviction et leur acharnement, en ont fait un incontournable de la culture populaire québécoise. L’exposition permettra également d’expliquer le phénomène social derrière ce succès d’estime. L’équipe du Musée est emballée par le projet et par l’accueil reçu des organisateurs du Festival Western. » mentionne la directrice générale du Musée, Mme Valérie Therrien.
 
Cette mise en valeur du passé et des racines de l’événement iconique lance en beauté sa programmation spéciale anniversaire. « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été approchés par le Musée québécois de culture populaire. L’exposition sera une extension de chez nous et permettra de faire découvrir l’univers western à un nouveau public, sous une facette historique et ludique. Depuis deux ans, plusieurs personnes préparent des activités spéciales pour souligner notre 50e anniversaire. Nous nous sommes donné comme thème de rendre hommage à tous les acteurs qui ont fait en sorte que le Festival est rendu là où il est aujourd’hui. Avec cette exposition, c’est notre façon de leur dire merci », souligne Pascal Lafrenière, directeur général du Festival Western de St-Tite.
 
Ce projet mobilisateur a requis la collaboration de toute la grande équipe du Festival. Bénévoles, employés, collaborateurs : tous sont heureux de participer à ce projet d’envergure, tant par leurs recherches que par des prêts de matériel ou des faits partagés. La présidente de la 50e édition, Isabelle Tessier, profite de l’occasion pour féliciter et remercier tous les bénévoles impliqués de près ou de loin dans cette aventure. « La programmation du 50e anniversaire se trouve grandement bonifiée grâce à ce projet original. Un énorme merci au Musée d’avoir considéré le Festival comme exposition principale, c’est une grande joie pour nous », exprime-t-elle.
 
L’exposition Notre Far West ouvrira ses portes le 21 juin prochain au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières. Pour plus d’information, consultez le www.culturepop.qc.ca


À propos du Musée québécois de culture populaire

Le Musée québécois de culture populaire est situé au centre-ville de Trois-Rivières. Ses expositions témoignent de l'identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Le Musée protège et met en valeur une collection de plus de 100 000 objets à caractère ethnologique dont la collection Robert-Lionel-Séguin. Faisant partie du complexe muséal, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique propose une visite guidée dans l'univers carcéral. Le Musée est ouvert à l'année.