Fichier des artistes - Intégration des arts à l'architecture

Les artistes professionnels actifs dans le domaine des arts visuels et des métiers d'art qui souhaitent présenter des projets en vertu de la Politique d'intégration des arts à l'architecture sont invités à soumettre leur candidature au ministère de la Culture et des Communications.

Pour pouvoir prendre part à des projets d'intégration des arts relevant de cette politique, les artistes doivent d'abord vérifier leur admissibilité en s'inscrivant en ligne au Fichier des artistes du Ministère, au plus tard, le 15 avril 2017.

Faits saillants :

  • La Politique stipule qu'environ 1 % du budget total de construction d'un édifice ou d'aménagement d'un site public doit être consacré à l'intégration d'une œuvre d'art.
  • Depuis son adoption, en 1961, plus de 3 700 œuvres ont été intégrées dans divers lieux publics du Québec. Il s'agit d'un facteur majeur de démocratisation de l'art et d'un important soutien à la création.
  • En plus de 50 ans d'application, c'est en effet près de 125 M$ qui ont été investis dans des œuvres qui témoignent de la diversité d'expression des artistes québécois et qui constituent une part considérable de notre patrimoine artistique.

Liens connexes :

Processus d'inscription et critères d'admissibilité : www.mcc.gouv.qc.ca/FichierDesArtistes

Politique d'intégration des arts à l'architecture : www.mcc.gouv.qc.ca

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec