Journée internationale des Femmes

Afin de souligner la Journée internationale des Femmes, Culture Mauricie est fier de vous présenter huit portraits de femmes qui contribuent de manière significative au rayonnement de la culture sur notre territoire! Huit, ce n’est qu’un petit échantillon quand on pense à l’importance qu’ont les femmes dans notre secteur d’activité. Nous tenons à saluer chacune d’elles pour leur implication au sein de leur communauté. 

Claire Mayer

Directrice générale du Festival international Danse Encore, Claire Mayer est une femme entreprenante et déterminée. Parmi ses plus remarquables accomplissements, figurent la direction générale et artistique de deux compagnies de danse contemporaine, de quatre écoles de danse ainsi que du Festival international de Danse Encore, un des grands rendez-vous de la danse au Québec.

Nathalie Rousseau

Véritable passionnée, la trifluvienne d'origine et petite-fille d'Anaïs Allard-Rousseau a baigné dans la musique dès son plus jeune âge. De 2004 à 2011, elle travaille en Italie puis en Corée du Sud et y développe une solide expertise en développement des marchés. Directrice générale de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières depuis 2013, elle a mené l’organisation à un niveau d’excellence qui lui vaut plus d’une dizaine de prix et reconnaissances.

Valérie Bourgeois

Depuis 2009, Valérie Bourgeois est directrice de la diffusion du patrimoine à la Corporation de développement culture de Trois-Rivières et directrice du Musée Boréalis dont elle a su faire une institution phare de la muséologie québécoise. Valérie Bourgeois est aussi présidente du conseil d’administration de Tourisme Mauricie et a déjà été administratrice au conseil d’administration de Médiat-Muse. Les nombreux prix et distinctions qu’elle s’est vue remettre au fil de sa carrière témoignent de son énergie débordante et de ses idées novatrices.

Julie Brosseau

Julie Brosseau impressionne par sa fougue et son assurance, en plus d’être une gestionnaire engagée et fidèle au milieu. Sous sa direction, le Salon du livre de Trois-Rivières est devenu un incontournable du secteur littéraire en région. Julie cumule également les fonctions de présidente de lAssociation québécoise des Salons du livre du Québec, de trésorière et représentante à la commission Littérature au conseil d’administration de Culture Mauricie.

Fabiola Toupin

Femme charismatique, Fabiola Toupin est une interprète de grand talent qui a fait résonner la Mauricie jusqu’en Europe et en Amérique latine. Ayant agi à de maintes reprises comme porte-parole pour des causes caritatives dans la région, elle est le parfait exemple de l’artiste impliquée dans son milieu et dans sa communauté.

Jo Ann Lanneville

Cofondatrice et administratrice de la Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières, cofondatrice du collectif Presse Papier et artiste, Jo Ann Lanneville est une pionnière dans son milieu. Elle travaille tant en peinture qu'en gravure et ses œuvres sont remarquées dans plusieurs manifestations internationales.

Sandie Letendre

Directrice générale du Complexe culturel Félix-Leclerc, fondatrice de l’événement Des chansons plein La Tuque, administratrice et représentante à la commission Développement au conseil d’administration de Culture Mauricie, Sandie est aussi ex-finaliste de l’émission La nouvelle star (copie française d’American Idol) et artiste en arts de la scène. Fonceuse, elle repousse sans cesse les limites afin de mener plus loin sa carrière et ses projets.

Évelyne Gélinas

Évelyne Gélinas est copropriétaire, avec Marie-Claude Trempe, de l'entreprise Rien ne se perd, tout se crée... qui se spécialise dans la confection de produits utilitaires et durables entièrement réalisés sur métier à tisser traditionnel. En 2016, l’entreprise remporte le prix Réussite inc. au Gala national du Défi Osentreprendre (anciennement Concours québécois en entrepreneuriat). Évelyne fait également partie de deux groupes de musique traditionnelle québécoise, Les Langues Fourchues et Galant tu perds ton temps. Elle est un modèle inspirant d’artiste entrepreneur.